Brigitte Ligney, maire de La Chenalotte dans le Doubs, a disparu le 26 juillet 2021 lors d’une randonnée dans le secteur du Piton de la Fournaise. Un hommage lui sera rendu ce samedi 6 mai dans la commune où elle avait entamé un deuxième mandat.
La procédure ouverte par le parquet de La Réunion est close. Les recherches officiellement terminées. Depuis le 24 mars 2023, 21 mois après sa disparition, l’élue de 63 ans n’est plus considérée comme disparue, mais décédée, bien qu’aucun corps n’ait été retrouvé.
“On s’attendait à cette décision. Cela ravive la douleur pour nous, et pour la famille” explique Dimitri Coulouvrat, maire de La Chenalotte par intérim.
Disparue lors d’une randonnée avec son compagnon
Voici la dernière photo de Brigitte Ligney, en bermuda, sac-à-dos et appareil photo autour du cou. Elle randonnait le 21 juillet 2021, jour de sa disparition avec son compagnon sur le GR R2 au départ de Saint-Philippe, à La Réunion. Elle le devance à un moment. Il ne la retrouvera jamais. Brigitte n’a plus été vue à partir de 16h30, au pied du Piton de Bert.
De nombreuses recherches sont alors déclenchées par le peloton de gendarmerie de haute montagne, puis pendant des jours par des bénévoles sur l'île de la Réunion. Une page Facebook fédère les bonnes volontés
Il restera de Brigitte Ligney, une présence forte, son attachement à la commune, son dévouement, ses projets initiés dont l’extension rénovation de l’école qu’elle n’aura jamais vue.
Dimitri Coulouvrat, adjoint au maire de La Chenalotte par intérim
Un temps d’hommage dans la petite commune de 570 habitants
À La Chenalotte, la nouvelle de la disparition de Brigitte Ligney a été un choc. Les jours, les semaines, les mois ont filé, estompant tout espoir de revoir la sexagénaire en vie. L'équipe municipale a dû gérer cette situation particulière. Le premier adjoint a été désigné maire, pour motif de “maire empêché” jusqu’au 24 mars dernier. Il est désormais maire par intérim.
Samedi 6 mai à 15 heures, se déroulera dans la commune du Haut-Doubs une cérémonie religieuse puis un hommage républicain en présence de nombreux élus, de la famille de Brigitte Ligney et des habitants du village.
“Cette cérémonie, c’est aussi une étape dans le chemin du deuil, tant pour nous que pour la famille, même si on n’a pas retrouvé son corps” ajoute l’élu.
Des élections en juin prochain
Après l’hommage, viendront des élections. Trois postes sont à pourvoir dans la commune de La Chenalotte. Celui de Brigitte Ligney, disparue, et de deux personnes qui ont donné leur démission ces derniers mois. À La Chenalotte, les habitants sont donc appelés à voter les 11 et 18 juin 2023.