Disparition de Brigitte Ligney à La Réunion : "Nous n'avons toujours aucune réponse", sa famille à nouveau sur place pour participer aux recherches

Publié le
Écrit par Sophie Courageot
Brigitte Ligney a disparu le 26 juillet à La Réunion lors d'une randonnée.
Brigitte Ligney a disparu le 26 juillet à La Réunion lors d'une randonnée. © DR

La maire de la Chenalotte dans le Doubs est portée disparue depuis le 26 juillet 2021, alors qu’elle était en randonnée dans le secteur du Piton de la Fournaise. Depuis ce lundi 1er novembre de nouvelles recherches sont en cours. Le conjoint de Brigitte Ligney est sur place.

Plus de trois mois après la disparition de l’élue du Doubs, âgée de 63 ans, la femme reste introuvable. Ce lundi, de nouvelles recherches ont repris à la demande du conjoint de Brigitte Ligney, elles sont principalement orientées vers le secteur du bas des remparts de l’Enclos, entre le Pas de Bellecombe-Jacob et le Pas de Bory, vis-à-vis du Piton de Bert.

Un bout de vêtement retrouvé sur une falaise du lieu-dit de l’enclos a laissé planer à un moment un espoir d’indice. Finalement, le morceau de tissu n’est pas celui que portait la Comtoise au moment de sa disparition.

"Pour l’instant, nous n’avons rien trouvé, le morceau de tissu ne correspond pas du tout à ce qu’on pouvait espérer, donc pour l’instant il n'y a rien de plus" a déclaré Lucien Guy, compagnon de Brigitte Ligney.

"Nous sommes dans la difficulté, nous n'avons toujours pas de réponse" a-t-il ajouté au micro de La Réunion 1ère, en profitant pour remercier "les bénévoles qui ont oeuvré et vont continuer à rechercher des indices."

Retrouver des indices

“Ce que nous retenons des recherches de ces derniers jours, c'est que même si pour l'instant les objets que nous avons repérés ne mènent pas à la disparue, il y a bien des choses qui émergent des falaises au fil du temps et au gré d'épisodes météorologiques particuliers (vents forts notamment). Le repérage d’un téléphone par exemple, montre bien qu'une inspection minutieuse régulière des lieux d'un potentiel accident est fort utile, car cela pourrait déboucher à n'importe quel moment - on ne sait pas quand, on ne sait pas où - sur quelque chose qui nous mènerait enfin à une piste sérieuse. C'est une raison suffisante pour que nous n'abandonnions pas les recherches” précise le groupe Facebook créé pour coordonner les recherches de Brigitte Ligney.

Via le groupe "Recherches Brigitte Ligney 974", le compagnon de Brigitte Ligney, Lucien, avait annoncé son retour sur l'île, accompagné d’une des sœurs de Brigitte Ligney. Les premiers jours, les proches ont souhaité retourner seuls sur les lieux de la zone de la disparition. Avant de participer aux recherches et rencontres les bénévoles qui sillonnent régulièrement les lieux où auraient pu chuter ou s’égarer Brigitte Ligney.

Disparue lors d'une randonnée près du Piton de Bert

Le jour de la disparition, le couple randonnait sur le GR R2 au départ de Saint-Philippe, à La Réunion. Le couple s'est séparé le long du chemin en raison d'un rythme de marche différent. Au fil de la randonnée, Brigitte Ligney a pris de l’avance. Sans nouvelle de sa part et complètement perdu, son mari a prévenu les militaires. Il a pu être localisé et secouru le lendemain, à 9 h du matin, en bonne santé. La randonneuse a été vue pour la dernière fois sur le tracé GR R2 au niveau de Piton de Bert. Elle portait un tee-shirt à manches courtes de couleur jaune de marque CRAFT, une veste à capuche grise, un bermuda de couleur marron/orange, des chaussures de randonnée de couleur turquoise et de marque Millet et portait un petit sac à dos jaune.

Brigitte Ligney est une élue très appréciée dans sa petite commune de 476 habitants, la Chenalotte dans le Doubs où le conseil municipal est suspendu aux nouvelles. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.