Doubs : frayeurs au kilo au Dino-Zoo pour Halloween

On ne compte plus les célébrations d’Halloween. Au Dino-Zoo, pionnier de la célébration dans la région, on mise beaucoup sur cette fête familiale pour rattraper une saison plutôt lugubre…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Dino-Zoo célèbre Halloween pendant les vacances de la Toussaint.

Tout le parc se métamorphose : 1200 cucurbitacées, 25 visages dans les arbres, des scènes d’horreur en veux-tu en voilà… de quoi ravir les plus téméraires d'entre nous.  

Atelier maquillage, spectacle de magie, jeux et quizz sont au programme. Et les squelettes, vampires et autres effrayants sont au rendez-vous. Il est conseillé de réserver vos billets sur la billetterie en ligne car ça grouille de petits monstres à cette période de l’année.      

Geoffroy Vauthier, gérant du Dino-Zoo est satisfait de la fréquentation de ce début de vacances.

C’est un moment très important, ça représente pratiquement 20% de la fréquentation annuelle.

Geoffroy Vauthier

Si la météo reste favorable toute la durée des vacances, les 20% seront atteints.    

 

Un reportage de Stéphanie Bourgeot et Jean-Stéphane Maurice. Avec Geoffroy Vauthier, gérant du Dino-Zoo et de nombreux petits monstres.

À l’origine, une fête celtique

La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, mes frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.

La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Ecosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite  le 1er novembre par l’Eglise catholique aux environs du VIIIe siècle.

Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec le formule : Trick or Treat (en français : farce ou friandise).

Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant le nuit du Samain celtique. Le nom d’Halloween est une altération de « All Hallow Eve » qui signifie « le soir de tous les saints ».    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information