Doubs : le lièvre, un gibier de plus en plus rare

A l'occasion d'Un dimanche à la chasse, une opération visant à valoriser la discipline, des chasseurs de Scey-Maisières, dans le Doubs, ont passé la matinée à traquer le lièvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois heures de promenade à travers champs et sous-bois n'auront pas suffi : ce dimanche, les chasseurs de Scey-Maisières, dans le Doubs, rentreront bredouille. Aucun lièvre à l'horizon. 

Comme ses compagnons, Céline Brocard s'est levée aux aurores pour une partie de chasse au lièvre. Son fusil n'aura pas servi : «Je pense que la patience, c'est la première qualité à avoir dans cette chasse !» 

Céline Brocard, chasseur

Pratiquée depuis des siècles, la chasse au lièvre est ouverte cette année depuis le weekend dernier. Parmi ses particularités : la présence de chiens courant, chargés de débusquer le lièvre, avant de le diriger vers les tirs des chasseurs.

Ce matin, on compte six ou sept gascons saintongeois ; ils font partie des seuls chiens du département à être dressés uniquement pour la chasse au lièvre. Autant dire que l'artillerie lourde était de sortie ; mais les lièvres sont restés les plus malins.

400 lièvres tués par an


«C'est un animal très rare sur notre département, explique Jean-Maurice Boillon, président de la fédération des chasseurs du Doubs. Sur un territoire de 1 100 ha comme ici, c'est entre 10 et 15 individus maximum.» En 30 ans, le nombre de lièvres tués chaque année dans le Doubs est passé de 10 000 à 400. Les raisons sont nombreuses : industrialisation de l'agriculture, déforestation des haies, hausse du nombre d'animaux prédateurs. 

Jean-Maurice Boillon, président de la fédération des chasseurs du Doubs.


Le lièvre est devenu si rare que dans le Doubs, la fédération a préféré limiter les possibilités de prélèvement : les journées de chasse au lièvre sont réduites à seulement quatre weekends par an.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information