Samedi 4 juin vers 13 heures, un freinage brutal du Coni’fer, train touristique à vapeur traversant le Haut-Doubs, a fait une dizaine de blessés, transportés à l'hôpital. Selon la gendarmerie du Doubs, une défaillance de freins sur deux wagons serait à l'origine de l'accident.
L’accident a eu lieu vers 13 heures, samedi 4 juin, au niveau de la commune de La Cluse-et-Mijoux, à proximité de Pontarlier dans le Doubs. Alors qu'il circulait normalement, un accident a eu lieu sur la ligne de chemin de fer touristique Coni'fer.
Selon les informations de la gendarmerie du Doubs, une défaillance des freins sur deux wagons du train à vapeur est à l’origine de l’accident. Les deux wagons, transportant une trentaine de passagers, ont percuté la locomotive, déstabilisant les passagers à l’intérieur du train.
Selon le bilan définitif des sapeurs-pompiers du Doubs, 11 passagers (10 légèrement blessés et 1 blessé grave), ont été transportés à l’hôpital. 9 autres blessés légers n’ont pas été transportés.
Sur place, un important dispositif a été déployé. Selon la Préfecture du Doubs, pompiers et gendarmes sont actuellement sur place, ainsi que quatre ambulances, un hélicoptère et le Smur.
Le Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté a mis en place un numéro vert dédié aux familles et proches des victimes : 0 805 090 125.