Dans les Hautes-Alpes, Franck, Muffin et Praline sont partis à la rencontre des équipes cynotechniques des pompiers. Entre descente en rappel, recherche sous les décombres ou recherche de personnes immergées, ces chiens ont bien sûr beaucoup de flair, mais ce n’est pas tout !
Autour du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, les pompiers cynotechniques s’entraînent régulièrement avec leurs chiens afin d’être opérationnels lors des interventions. Tout près du lac, à Espinasses, se trouve une ancienne cité ouvrière à l’abandon, autrefois construite par les ouvriers du barrage. C'est ici que s’exercent les sapeurs-pompiers avec leurs fidèles compagnons.
On va commencer l’entraînement par une recherche des personnes ensevelies dans des décombres. Les ruines de l’ancien village ouvrier sont un terrain idéal.
Christophe MangiapanAdjudant-chef et responsable équipe cynotechnique SDIS 04 et 05
Sur le terrain avec la caserne de Gap
L’exercice commence avec Philippe Anguille, chef d’unité cynotechnique à la caserne de Gap, et sa chienne Rêva. Il précise : "Une fois arrivé sur site, je vais lâcher la chienne et elle sait ce qu’elle a à faire. Elle va cheminer sur les décombres et elle va aller sur un point où il y a de l’effluve humaine qui ressort.”
Une fois détachée, la jeune malinoise s’élance vers les décombres et se met à aboyer devant des blocs de bétons. C’est le signal. Une victime est certainement ensevelie à cet endroit. Quelques instants plus tard, Laurie, la fausse victime cachée sous terre, retrouve la lumière du jour. Dès la sortie, elle récompense le chien en lui lançant son jouet favori. Il est en effet indispensable que le travail de recherche soit assimilé à un jeu par l’animal.
La formation des chiots
Les chiots entament les entraînements entre 2 et 4 mois, et petit à petit, ils se mettent à jouer avec l'équipe. Philippe Anguille explique ce procédé :" Parfois, ils ont plus d’affinités avec un membre, alors c’est cette personne-là qui va prendre le chiot en main et qui va jouer le rôle de la victime. Dans un premier temps, le chien va être amené à chercher cette personne et progressivement, il va passer sur d’autres personnes avec lesquelles il a moins d’affinités.”
La clé de la réussite lors de la formation d’un chien de recherche, c’est l'affection qu’il porte à son formateur. C'est elle qui lui permettra d’être efficace rapidement, que ce soit dans les décombres, et même parfois lors de la recherche de personnes disparues sous l’eau.
Des chiens formés pour agir sur terre, dans les airs, mais également dans l'eau
La suite de l’entraînement se poursuit en bateau sur le lac pour exercer les chiens à la recherche de personnes immergées. Dans le cadre de l’exercice, un témoin a vu une personne tomber du haut d’un pont. Les équipes de pompiers et leurs chiens se précipitent sur leurs embarcations.
Retrouvez l’intégralité de l’entraînement des pompiers et de leurs équipes cynophiles dimanche 13 octobre à 12h55 dans l'émission En terre animale sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, et disponible dès à présent sur la plateforme france.tv.