Les archives de Météo France confirment l'impression générale: cet été 2018 fait partie des années remarquables en termes de températures et de précipitations
A Besançon, Météo-France dispose d'une série statistique très ancienne. Depuis 1885, les données météorologiques sont scrupuleusement enregistrées, ce qui permet de replacer cet été qu'on dit exceptionnel dans l'Histoire.
Exceptionnel, 2018 l'est assurément.
Sur la période du 13 juin jusqu'à la fin septembre, 2018 est tout simplement la deuxième année la plus sèche (derrière 1949) et la deuxième année la plus chaude (derrière 2003).
"Heureusement, la période de recharge des nappes phréatiques avait été efficace", rappelle Bruno Vermot-Desroches, de Météo-France Besançon. La période septembre 2017 - mars 2018 avait en effet été très arrosée. On se souvient notamment des crues importantes du mois de janvier.
Les sols qui aujourd'hui se craquellent sous l'effet de la sécheresse étaient à l'époque gorgés d'eau.
En début de semaine prochaine, une petite perturbation pourrait rafraîchir l'atmosphère, "accompagnée d'un refroidissement" prévient Bruno Vermot-Desroches, ce qui pourrait se traduire... par les premiers flocons de la saison sur les hauteurs du massif jurassien.
Décidément, y a plus de saison.