Fabriquée dans le Haut-Doubs, une absinthe offerte aux nommés des Oscars

Une bouteille d'absinthe produite en Franche-Comté sera distribuée aux grandes stars du cinéma, à l'occasion de la cérémonie des Oscars à Hollywood, dimanche 24 février 2019. La petite distillerie des Fils d'Émile Pernot, près de Pontarlier, pourrait en profiter pour s'ouvrir au marché américain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une histoire digne d'un scénario de cinéma. Il y a un an, un client américain commande mille bouteilles d'absinthe Auguste Junod aux Fils d'Émile Pernot, petite distillerie installée dans le Haut-Doubs. Pour l'entreprise débute alors son rêve américain.

"Ce client a envoyé un courrier à la société qui s'occupe des coffrets cadeaux remis à chaque nommé aux Oscars, raconte Annabelle Grefferat, responsable de la boutique de la distillerie. Il leur a communiqué le nom du fabriquant de cette absinthe et a eu la surprise de recevoir une réponse positive. On imagine pas qu'une absinthe du Haut-Doubs se retrouve à Los Angeles parmi les stars !"

 
 

L'ouverture vers un marché américain ?

Cette absinthe qui va côtoyer les plus grandes stars a été distillée dans des alambics en cuivre présent dès l'ouverture de l'entreprise, en 1905. La recette, elle, a été créée spécialement pour l'occasion. "On va se retrouver forcément avec la fameuse absinthe que l'on récupère à la Rivière-Drugeon, à une dizaine de kilomètres de Pontarlier. Puis on y trouve de l'anis vert, du fenouil, de la mélisse, de l'isope et d'autres plantes," énumère Dominique Rousselet, le directeur des Fils d'Émile Pernot.

 

Pour la distillerie, un tel événement est une aubaine pour conquérir le marché américain, très friand de cette boisson qui souffre en France d'une mauvaise image. Alors ici, on se prête à rêver. "On peut avoir la chance d'avoir des vedettes qui goûtent à ce produit, donc on pourrait peut-être les voir visiter la distillerie !" espère Dominique Rousselet. Il faudra cependant leur rappeller que l'alcool doit se boire avec modération !

En plus de cette bouteille, les nommés aux Oscars se verront offrir entre autre plusieurs voyages, et des bijoux de luxe. Ce gift bag - à savoir un sac cadeau - a une valeur estiumée à plus de 100 000 euros.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité