FC Sochaux : la DNCG prononce la rétrogradation du club en National 1, il va faire appel de la décision

Sochaux lors du match contre le FC Grenoble. / © Vincent VOEGTLIN - maxPPP
Sochaux lors du match contre le FC Grenoble. / © Vincent VOEGTLIN - maxPPP

La direction nationale de contrôle et de gestion du football français a prononcé ce mercredi 12 juin la rétrogradation à titre conservatoire du FSCM indique le club du Doubs.

Par Sophie Courageot

La descente. Pour deux clubs de ligue 2. Nancy, 14e, et Sochaux, 16e du championnat devraient donc évoluer la saison prochaine en N1 sur décision de la DNCG.

La DNCG avait auditionné le FC Sochaux-Montbéliard le 4 juin 2019 à propos de son budget pour la saison 2019/2020 et lui avait accordé un délai jusqu'à ce 12 juin afin de présenter des éléments financiers complémentaires. Fréderic Dong Bo nouveau président du groupe Tech Pro était censé apporter 3 à 4 millions d'euros pour assurer l'avenir financier du club.

"L’ensemble de certaines garanties n’ayant pu être transmis en temps et en heure, l'organisme de contrôle financier a confirmé la "rétrogradation à titre conservatoire" prononcée le 22 novembre dernier.  Le club historique du Doubs propriété depuis 4 ans du groupe chinois Tech Pro s’est ainsi vu notifier une relégation administrative en National" indique le club.
 

Dans un communiqué, le club se dit optimiste quant à sa capacité à présenter devant la commission d'appel de la DNCG les documents nécessaires pour évoluer en Domino’s Ligue 2 en 2019/2020. La vente de Lucien Agoumé à l'Inter de Milan, évoquée par de nombreux supporters pourrait rapporter 4,5 millions d'euros au club sochalien. Et sauver le club du Doubs d'une descente catastrophique. Le FCSM club fondé en 1928 par la famille Peugeot a joue 66 saisons en ligue 1, il peine depuis 2014 à se maintenir en ligue 2. Le constructeur automobile s'est désengagé du football. Le club a été racheté le 17 juillet 2015 par le groupe Chinois Ledus. Sochaux est en plein tourment actuellement. La société chinoise Tech Pro Technology, qui avait racheté le club à Peugeot en 2015, s'est en effet engagée à le vendre au groupe chinois Nenking, ou plus exactement à sa filiale Phoenix Time Holdings Limited. Ce qui avait renforcé le flou autour de l'avenir du club.

Le FCSM va faire appel de la décision de la DNCG. Il a 6 jours pour le faire après notification de la décision. L'appel sera examiné par la commission fédérale d'appel de la DNCG (cour qui relève de la Fédération, et non plus de la Ligue comme en première instance).
Ces rétrogradations, si elles sont confirmées en appel, pourraient faire l'affaire du Gazélec Ajaccio, 18e et barragiste, et du 19e de L2, Béziers. Sous réserve que ces derniers clubs passent eux aussi l'examen de la DNCG.







 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus