L'école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon (Doubs) ne devrait pas rouvrir ses portes à la rentrée lundi 4 mars 2024. Aucune poussière d'amiante n'a été retrouvée dans l'air, selon la mairie. Mais les parents d'élèves attendent les analyses des dalles décollées au sol et exigent des travaux de recouvrement.
"Ça rouvre, ça rouvre pas, on ne sait toujours pas", s'interroge Josée Pacquet, l'une des représentantes des parents d'élèves. La question se posait encore ce mercredi 28 février 2024 à Valdahon (Doubs). L'école élémentaire Saint-Exupéry a été fermée jusqu'à nouvel ordre par la mairie, une expertise commandée en urgence.
À la veille des congés scolaires, la directrice de l'école avait alerté les parents d'élèves par mail. Elle leur avait signalé que des dalles au sol contenant de l'amiante commençaient à se détériorer dans les couloirs et les salles de classe.
"Aucun risque lié à l’amiante n’a été identifié", a pourtant assuré ce mardi 27 février la municipalité dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. La ville a précisé que "l’ensemble des doutes ont été levés par un cabinet d’expert certifié qui, au terme des investigations, ne relève pas d’anomalie liée à la présence d’amiante". Selon ce rapport, les taux mesurés sont conformes aux exigences du code de santé publique. Mais, visiblement, cela n'a pas suffi à rassurer les familles.
Réunion en mairie avec les parents
Une réunion pour faire le point a eu lieu en début de matinée avec la maire, la directrice, les parents et l'inspecteur sécurité et santé au travail (ISST) de l'Éducation nationale. Une réunion interdite à la presse. Mais sauf nouveau rebondissement, les portes resteront fermées lundi 4 mars 2024, pour la rentrée des classes.
Les analyses sont en effet incomplètes selon les parents présents à cette réunion, comme ils l'ont confié à la sortie à France 3 Franche-Comté. "Les résultats de mesure d'empoussièrement sont très très bons, reconnaît Myriam Pape, l'une des représentantes des parents d'élèves. Mais on attend encore les résultats des analyses sur les dalles dégradées qui risquent d'être positifs à l'amiante." Les parents ont par ailleurs demandé des travaux immédiats "pour resolidariser ces dalles et éviter tout accident".
Des solutions à trouver pour la rentrée
En attendant, il faudra trouver des solutions pour accueillir ailleurs les élèves. 256 enfants sont scolarisés ici, dans pas moins de 11 classes du CP au CM2 et deux classes ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), ces dispositifs prévus par l'Éducation nationale pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
"Le périscolaire va être mis à contribution, l'Espace Ménétrier, pour accueillir les deux classes ULIS, ajoute Myriam Pape. Il y aura sûrement un peu de distanciel comme en période de COVID, le temps de refaire ses petits travaux, de refaire une mesure d'empoussièrement, d’avoir à nouveau ces résultats et de rouvrir l’école."
Depuis deux semaines, cette affaire suscite un vif émoi dans la petite cité de 6.000 habitants. Et une nouvelle fois, Sylvie Le Hir, la maire de Valdahon, a refusé de répondre à France 3 Franche-Comté. L'élue a en revanche informé tous les parents par courrier pour préciser l'organsiation à compter de lundi. "L'accueil et la sortie d'école est maintenue dans la cour de l'école Saint Exupéry aux heures. Les classes seront réparties dans différents bâtiments communaux."
Dès connaissance des résultats du diagnostic et des travaux précis à réaliser, promet en outre la commune, elle fera appel à une entreporise spécialisée pour rélaiser ce chantier dans les meilleurs délais.
Près d'une école sur trois
Pour mémoire, la France a proscrit l'utilisation de l'amiante en 1997. Il s'agit d'un cancérogène sans seuils selon l'OMS, c'est-à-dire qu'une seule fibre inhalée peut suffire à provoquer des pathologies pouvant aller jusqu'au cancer.
Près de 27 ans après son interdiction, l'amiante est pourtant loin d'avoir disparu de notre quotidien. D'après une enquête menée en juin 2023 par l’équipe Vert de rage, qui s’attache, sur France 5, à révéler de grands scandales environnementaux, 28,4% des écoles françaises contiennent encore de l’amiante.
Une enquête qui avait signalé la présence de matériaux amiantés à l'école Saint-Exupéry de Valdahon. Au total, 281 écoles contiendraient de l'amiante en Bourgogne-Franche-Comté.