VIDEO. Présence d'amiante dans les écoles : "On aimerait être sûrs qu'on ne risque rien", le cas de la commune de Fraisans, dans le Jura

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Avec Hubert Bacot - Maire de Fraisans / Isabelle Smagghe - Directrice de l'école des Forges et Mathilde Cusin - Journaliste-réalisatrice de "Vert de Rage". ©Emmanuel Rivallain et Philippe Arbez

Alors qu'une grande enquête nationale démontre qu'environ 30% des écoles maternelles et primaires françaises contiendraient de l'amiante, matériau hautement toxique et cancérigène, nous nous sommes rendus à Fraisans (Jura), dans l'une des rares communes à opter pour la transparence concernant ce problème de santé publique. Reportage.

Après avoir été largement utilisée dans le BTP dès les années 50, l'amiante est devenu un véritable fléau sanitaire en raison de son extrême toxicité. Interdite en France depuis 1997, elle est cependant toujours présente dans les nombreux bâtiments construits avant cette date. Dans notre pays, l'exposition professionnelle à l'amiante serait responsable de près de 2 200 nouveaux cas de cancers et 1 700 décès chaque année, selon des estimations de l'Institut national de veille sanitaire (INVS). Le poids des maladies liées à l’amiante continue de s’alourdir, même dans les pays qui l’ont interdit l’utilisation au début des années 1990.

Une équipe de journalistes d'investigation de l'émission "Vert de Rage" (diffusée sur France 5) a lancé une grande enquête, à travers toute la France, dans le but de dresser un état des lieux de la présence d'amiante dans les écoles maternelles et primaires. 

À lire aussi : Présence d'amiante dans les écoles : votre commune est-elle concernée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Peu de mairies ont accepté de répondre à l'enquête de "Vert de Rage". La municipalité de Fraisans, dans le Jura, fait partie de celle voulant jouer la carte de la transparence. Le maire Hubert Bacot a accepté de nous rencontrer. La petite commune de 1 200 habitants possède une école maternelle et une école élémentaire. Une présence d'amiante est soupçonnée par le corps enseignant, notamment en raison de dalles au sol abîmées et laissant apparaître une gomme noire.

"La maîtresse qui travaille ici avait remarqué que sous les carreaux abimés, il y avait de la gomme noire. C'est elle la première qui ait posé des questions. Il y a des enfants, alors on aimerait être sûrs qu'on ne risque rien", nous explique Isabelle Smagghe, directrice de l'école des Forges. 

À Fraisans des travaux de rénovation de l'école seront bientôt engagés. L'occasion d'établir un diagnostic amiante.

Découvrez le reportage de nos journalistes Emmanuel Rivallain et Philippe Arbez ci-dessus. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité