Fête de la musique : Muse, AC/DC, Queen…Les guitares des plus grandes stars du rock sont exposées dans un bar à vin à Orchamps-Vennes

À Orchamps-Vennes en Franche-Comté, le bar à vin de Cédric Tassetti cache une collection atypique. Une vingtaine de guitares ayant appartenu aux plus grandes stars mondiales du rock y sont exposées. Parfois, certaines d’entre-elles viennent se produire en concert privé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes, on est d’abord bercé par le son des cloches des vaches. Mais lorsque l’on descend au milieu du village, c’est un tout autre style qui nous arrive aux oreilles. Dans le bar à vin privé Del Vino, ouvert en 2014, les murs transpirent le rock and roll. Près d’une vingtaine de guitares y sont accrochées, toutes certifiées originales. Avant d’arriver dans le Haut-Doubs, elles sont passées dans les mains des plus grandes rock stars de la planète.

L’histoire a débuté d’une drôle de manière puisque c’est grâce à une saucisse de Morteau que Cédric a obtenu sa première guitare. Invité dans les backstages de Motörhead, le célèbre groupe de metal britannique, il a sympathisé avec Phil Cambell, le guitariste. Deux ans après, le musicien deviendra le parrain du bar et lui offrira, pour son anniversaire, sa guitare personnelle qui marquera le début de sa collection.

De fil en aiguille, ce passionné de rock a accès aux loges de nombreux concerts. « Dans ce milieu, ils se connaissent tous donc c’est plus simple, » affirme-t-il. C’est comme ça qu’il a fait grandir sa collection. « Ça s’est passé plus vite que prévu alors on en profite, » plaisante-t-il.

Des concerts de stars internationales 

Avoir leur instrument, c’est bien, mais les avoir en personne, c’est encore mieux. « Les musiciens aiment bien venir voir où a fini leur guitare, » explique le quadragénaire. « Quand les groupes sont en tournée pas trop loin, je les contacte et on a la chance qu’ils viennent faire des concerts privés, » continue-t-il. Ces événements sont pour lui un moyen de faire venir le rock là où il ne serait jamais allé. « Les personnes qui viennent dans mon bar sont surtout des fans de musiques. Ces concerts leur permettent de les faire accéder au rock plus facilement, » explique-t-il. 

Pendant cette pause musicale, la familiarité est au rendez-vous : « On a des choses ici qu’on n’a pas ailleurs. En backstage de concerts, il y a des journalistes et beaucoup de monde qui gravitent autour d’eux donc ils sont moins tranquilles. Quand ils viennent dans le bar, on peut se permettre plus de choses, avoir plus de familiarité avec eux. »

Les membres ont déjà eu l’occasion d’échanger avec David Ellefson, le bassiste du groupe Megadeth, d’avoir une dédicace de Lucas Fox, le premier batteur de Motörhead ou encore de boire un verre avec Chris Slade, le batteur de l’iconique groupe AC/DC. 

Si ces concerts font carton plein pour les spectateurs, ils plaisent aussi aux célébrités. « Elles aiment bien venir ici parce que c’est assez rural donc elles peuvent sortir et se balader sans qu’on ne les reconnaisse. Ça leur change de l’hôtel et des grandes villes où ils ne font pas ce qu’ils veulent. Ça leur fait faire un break dans leur tournée, » confiait Cédric au micro de nos confrères Franck Menestret et Laurent Brocard. 

Je suis vraiment très fier d’être le parrain du bar de Cédric, c’est un endroit incroyable et j’adore y aller. C’est super de rencontrer les fans de manière plus intime et puis il y a de très belles guitares

Phil Campbell, guitariste du groupe Motörhead

Pour garantir la familiarité de chaque concert, seule une quarantaine de membres peuvent y assister. Le prochain en date, c’est celui de Rudolf Schenker, le guitariste de Scorpion, fin de l'été. Il viendra jouer et apporter sa guitare qui a déjà sa place dans la vitrine.

Le premier week-end de chaque mois, les grandes stars internationales laissent la scène à des petits artistes locaux. Homlin DreamDark SideMRV Des groupes qui permettent tous d’entretenir l’essence du bar : le rock and roll.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information