Football : l'international de Sochaux Sambou Yatabaré condamné en appel à un an de prison

La cour d'appel de Paris a confirmé lundi 22 mai la condamnation de l'international malien de Sochaux (L2) Sambou Yatabaré à un an de prison ferme pour des violences commises en 2017.

Le footballeur de 34 ans dont le nom figure toujours sur l'effectif 2022-2023 du club doubiste de Ligue 2 avait été incarcéré une quinzaine de jours en février suite à la condamnation en première instance prononcée par le tribunal de Bobigny, en région parisienne, pour avoir frappé un policier en civil lors d'une altercation sur un parking de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Il avait ensuite été remis en liberté sous contrôle judiciaire par la cour d'appel de Paris dans l'attente de son audience d'appel, qui s'est tenue mi-avril.

Aucun aménagement de peine n'a été prononcé avec le jugement lundi et le sportif devra se rendre devant un juge d'application des peines, a précisé une source proche du dossier.

Le 28 juin 2017, l'international malien né en France et un policier de la Police aux frontières (PAF) -qui n'était pas en service- s'étaient retrouvés sur un parking de l'aéroport : une queue de poisson sur l'autoroute voisine, dont ils se rejetaient la responsabilité, avait mis le feu aux poudres.

Dans l'altercation, Yatabaré, alors milieu de terrain du Werder Brême (Allemagne), avait frappé le policier au visage, lui touchant le nerf optique et lui occasionnant 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT).

Selon nos confrères de l'Est Républicain, le joueur et son avocat ont décidé de se pourvoir en cassation, ce qui lève la condamnation provisoirement. Lors de l'audience, le joueur a plaidé la légitime défense. 

Avec AFP

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité