Prise en charge de l'épilepsie : les crèches de Besançon montrent l'exemple

Publié le Mis à jour le

En cette journée internationale de l'épilepsie, gros plan sur une initiative de la ville de Besançon. Depuis trois ans, 400 salariés des crèches ont été formés aux premiers gestes de prises en charge des enfants en proie aux crises d'épilepsie. 

En France, cette maladie affecte le système nerveux. C'est comme si la personne épileptique vivait un véritable "orage" parcourant de nombreux neurones. L'épilepsie touche 600.000 personnes en France soit 1% de la population. L'objectif de cette journée internationale est de "mobiliser un large public autour des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne, les avancées de la recherche, les attitudes pratiques, etc" 



Cette maladie peut encore faire peur. En janvier dernier dans le Gard, un procès illustre cette méconnaissance de l'épilepsie. Des parents ont porté plainte :  leur enfant épileptique avait été exclu d'une micro-creche. Pour la première fois, l'association Epilepsie France s'est constituée partie civile et demande jurisprudence pour discrimination. La directrice de cette créche estimait que la petite fille pouvait "être dangereuse" pour les autres enfants.



Et pourtant, cette prise en charge peut être réalisée en toute simplicité. Les crèches de Besançon montrent l'exemple. Le personnel a été formé aux gestes des premiers secours et à l'administration du Buccolam. Il s'agit d'un traitement d'urgence pré-dosé et placé dans la bouche en cas de crises convulsives d'épilepsie. 

Voici plus de détails sur cette initiative avec Amélie Douay et ses invités lors du Grand Direct du Midi : Norbert Khayat, Médecin épileptologue CHRU Besancon et Patrick Perron, directeur de crèche. 

durée de la vidéo: 07 min 25
Amélie Douay et ses invités : Norbert Khayat, Médecin épileptologue CHRU Besancon et Patrick Perron, directeur de crèche.
durée de la vidéo: 01 min 52
Avec Norbert Kayat Pédiatre épileptologue au CHU de Besançon,Elodie Viennet Auxiliaire puéricultrice,Elodie Viennet Auxiliaire puéricultrice. Reportage A.Bilinski, D.Martin, R.Bolard et M.Bensmaïl.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité