Grande histoire et petits soldats, on vous emmène au Château de Morges en Suisse pour remonter le temps

C'est un vrai livre d'histoire en miniature. A moins de deux heures de route de Besançon (Doubs), Le Château de Morges, près de Lausanne, rouvre ses portes avec un nouveau parcours inédit. Intitulée "Petits soldats", cette exposition retrace dans des dioramas, les guerres et conflits majeurs de l’histoire de Suisse et du monde.

Et si l'histoire devenait un jeu d'enfant ? Au bord du lac Léman, derrière les épaisses murailles du Château de Morges (Vaud), on en est persuadé depuis longtemps. L'édifice datant du XIIIe siècle et classé monument historique en 1900, abrite depuis 1974, la plus grande collection de figurines en plat d’étain de Suisse. Une armée de "petits soldats" enrichie il y a peu de nouvelles troupes en "ronde-bosse", c’est-à-dire des soldats de plomb en trois dimensions.

Après plusieurs mois de restauration, l'exposition permanente qui leur est consacrée dans l'enceinte du château, rouvre ses portes avec un nouveau parcours inédit. Quelque 5 000 figurines au total y retrouvent enfin leur place dans 132 saynètes et dioramas entièrement reconstruits.

Batailles célèbres

Une exposition "pensée pour tous les publics, des férus d’histoire aux simples curieux, avec une attention particulière pour les familles", assure la direction du musée. Le nouvel espace muséographique accueille de nombreuses reconstitutions de batailles majeures de la Suisse et du monde. Une véritable machine à remonter le temps.

On redécouvre entre autres le siège d’Alésia en 52 avant notre ère, le sac de Rome, la révolte sanglante des Aztèques contre les Espagnols de 1520-1521 ou encore la victoire des troupes helvètes sur Charles le Téméraire à Morat en 1476. "Chaque figurine regorge de tant de détails microscopiques qu'on jurerait, dans la lumière tamisée, les avoir vues bouger", assure le Musée helvète dans un communiqué cette semaine.

Et pour que ce grand livre d'histoire en "miniatures" soit accessible au plus grand nombre, le Château de Morges a choisi de revoir ses tarifs en 2024. L'entrée sera désormais gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.

Une entrée qui sera également gratuite, pour tous, les premiers dimanches du mois (au lieu du samedi précédemment) afin dit-on "d’être plus propice aux visites des familles".