Grippe saisonnière : la campagne vaccinale démarre et sera ouverte pour la première fois aux enfants de 2 à 17 ans

La vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024. Elle est proposée pour la première fois cette année aux enfants de 2 à 17 ans. Chaque année, la grippe "classique" touche deux à six millions de personnes en France et elle est responsable en moyenne d’environ 9 000 décès

L'été indien et les températures clémentes de cet automne l'auraient presque fait oublier, mais le virus de la grippe est bien là au rendez-vous, comme toujours à la même époque. Chaque année, il faut le rappeler, la grippe saisonnière touche deux à six millions de personnes en France. Et est responsable d’environ 9 000 décès en moyenne.

Et si on a eu surtout à l'œil sur le Covid-19, ce virus "classique" a bel et bien été présent sur tout le territoire lors de l'hiver 2022-2023, avec une épidémie exceptionnellement précoce et longue. D'ailleurs, selon l'Assurance maladie, "il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir cette saison encore une co-circulation des virus grippaux et du Covid-19".

Campagne vaccinale du 17 octobre au 31 janvier

La campagne de vaccination contre la grippe va donc s'étendre du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024. La Haute Autorité de santé (HAS) insiste encore une fois sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes à risque de forme grave, ciblées dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales.

Pour être doublement protégées, elle recommande qu’elles soient aussi vaccinées contre le Covid-19. Voilà pourquoi les deux campagnes de vaccination contre la grippe et le rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront simultanément.

Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.

La vaccination est aussi recommandée pour les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, pour l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et pour des personnes immunodéprimées, ainsi que pour les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.

Proposé aux enfants dès deux ans

Mais la grande nouveauté cette année, c'est que ce vaccin contre la grippe saisonnière peut désormais être proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités. La Haute Autorité de Santé rappelle que cette vaccination est déjà ouverte aux plus jeunes "dans plusieurs pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore l’Autriche pour limiter l’impact sanitaire et organisationnel de la maladie". Les cinq vaccins existants peuvent être utilisés, mais la HAS recommande surtout celui qui s’administre par spray nasal.

Reste à savoir si les enfants seront nombreux à se faire réellement vacciner. "Ce sera une surprise", reconnaît Christophe Delettre, pharmacien à Besançon (Doubs). Mais l'hiver dernier, avec la triple épidémie covid-grippe-bronchiolite, les services d'urgence et de pédiatrie ont été fortement saturés et les autorités de santé ne veulent pas revivre pareille situation."

Les enfants ne sont pas les plus fragiles mais ils se retrouvent ensemble dans les écoles, les crèches, les centres aérés et ils peuvent véhiculer beaucoup de virus. En les protégeant on peut aussi protéger leur entourage en limitant la propagation du virus.

Christophe Delettre, pharmacien à Besançon (Doubs)

Pour cette mère de famille, interrogée par France 3 Franche-Comté à la sortie de l'école, ce n'est pas forcément un passage obligé. "Je pense que cela peut être intéressant si les enfants ont une pathologie ou une faiblesse, explique Edwige. Mais autrement, ce n'est pas forcément utile. La grippe, ce n'est pas un virus qui me fait peur, comme celui du Covid."

L’évolution de la situation relative à la grippe est publiée chaque semaine sur le site Santé publique France. Selon le dernier bulletin de surveillance publié le 11 octobre, le taux de consultations tous âges confondus, pour syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles, était de 117 pour 100 000 habitants dans la semaine du 2 au 8 octobre dernier.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité