La grotte de la Glacière sans glace

Dans le Doubs, la grotte de la Glacière située à Vercel fascine toujours. Même si pendant plusieurs siècles on y a extrait de la glace pour les brasseries et les hôpitaux, aujourd'hui, il n'y a plus de glace.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile à imaginer. À la lecture du titre de cet article, une incompréhension a dû se lire sur votre visage. Et pour cause. La grotte de la Glacière ne contient plus de glace. Un comble. Sous une température dépassant facilement les 30°C à la surface, nos journalistes sont allés à la rencontre des visiteurs présents dans la grotte de la Glacière qui ont bénéficié d'un rafraichissement express. Il faut rappeler qu'elle fait partie des 10 lieux où se mettre au frais en Franche-Comté. En quelques minutes, ils sont passés d'une trentaine de degrés celcius à 4°C. Il n'était donc pas incensé de les observer vêtus d'une doudoune. Avant de découvrir, les raisons de cette disparition de glace, découvrez le reportage de nos journalistes.


GLACE OÙ ES-TU ?


Malgré une fraîcheur évidente, un triste constat est rapidement visible. Autrefois et pendant plusieurs siècles, les hommes descendaient dans la grotte pour y extraire de la glace pour les brasseries et les établissements hospitaliers. Aujourd'hui, plus rien. La glace a laissé sa place à l'eau qui dégoulline de la roche. Une question subsiste.

via GIPHY

La raison de cette disparition de glace est probablement imaginée par beaucoup. Le réchauffement climatique en est la principale cause. La Terre se réchauffe. Chaque année, de plus en plus. Dans la grotte de la Glacière, ce triste constat a été rapidement compris par les visiteurs. Une sorte de prise de conscience au vu de la beauté du lieu, qui n'a pas vu l'apparition de glace depuis 2005. Même s'ils n'ont pas observé de glace, ils ont pu découvrir de nombreux fossiles. Pour comprendre en détails et de manière ludique cette augmentation croissante de la température sur la surface de la planète, des graphiques sous forme d'animations ont été imaginés. 
 

via GIPHY

Vous l'avez vite compris, on le remarque rapidement. La température ne fait qu'augmenter d'années en années. Un autre graphique animé de la NASA permet de mieux comprendre encore l'évolution de notre planète. Et l'impact de la hausse des températures. N'hésitez pas à cliquer sur le graphique qui vous intéresse : la température à la surface de la Terre, les émissions de CO2, le niveau des eaux et des glaces.