Habitat et Humanisme cherche des propriétaires solidaires sur Besançon et Pontarlier

Habitat et Humanisme, association de lutte contre le mal logement, cherche des propriétaires prêts à proposer leur logement à des prix solidaires sur Besançon et Pontarlier (Doubs).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lutter contre le mal logement. Voici la mission que s’est donnée l’association Habitat et Humanisme. Implantée dans toute la France, elle propose des logements à des prix avantageux pour des personnes en difficulté.

Actuellement, Habitat et Humanisme Doubs cherche des propriétaires volontaires pour faire louer leur logement à des prix solidaires sur Besançon et Pontarlier. En compensation, les propriétaires peuvent bénéficier d’une baisse d’impôt et d’une prime avec Loc’Avantages

Ouvrir une antenne à Pontarlier 

L’association cherche entre quatre et cinq logements sur Besançon et pareillement sur Pontarlier. À noter, l’association est déjà implantée à Besançon, mais pas sur Pontarlier où elle souhaiterait ouvrir une nouvelle antenne. “On sait que la demande y est importante”, souligne Michel Loyat, bénévole d’Habitat et Humanisme Doubs. 

Pontarlier est connue pour ses prix immobiliers exorbitants en raison de sa forte concentration de travailleurs frontaliers. Le prix du mètre carré y est à 2 590 euros, selon un bilan annuel du marché immobilier en Franche-Comté publié par des notaires en décembre 2023.

À LIRE AUSSI : ► Baisse ou augmentation ? Découvrez les prix de l'immobilier dans votre secteur de Franche-Comté

Un bail à durée illimitée

“Lorsqu’un propriétaire est d’accord, on regarde si le logement est en bon état, si le niveau énergétique est correct et si le quartier favorise l’intégration des personnes (il faut qu’il y ait des commerces, des services à proximité)”, détaille le bénévole. L’association ne prend pas les DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui ont la lettre E et a fortiori F ou G.

Les locataires bénéficient d’un dispositif national : la garantie visale qui permet de couvrir une grande partie des impayés, s’il y en a.  Le bail est à durée illimitée. Les bénévoles de l’association proposent également un soutien aux locataires pour les aider dans certaines démarches. Ils peuvent être mis en lien avec divers organismes, comme des associations de soutien scolaire, par exemple. 

Une fois qu’un logement est disponible, “on fait la proposition à des partenaires comme les assistantes sociales, on étudie les dossiers et une commission d’attribution classe les demandes”, indique Michel Loyat. En dehors de la capacité à faire face au règlement du loyer, Habitat et Humanisme prend en compte la composition familiale et privilégie les personnes en situation de précarité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information