80 000 brioches seront vendues au porte à porte dès ce lundi et jusqu’au 7 octobre par les bénévoles de l’Adapei du Doubs. Le but ? Faire connaître le handicap mental et sensibiliser le grand public.
L’opération est organisée chaque année depuis 48 ans par les bénévoles de l’association d’amis de parents d’enfants inadaptés. Des milliers de brioches sont vendues aux particulier pour sensibiliser au handicap mental. Cette année, 80 000 brioches ont été commandées dans le Doubs.
L’argent récolté permettra aux sept sections locales de l’Adapei du Doubs( Besançon, Baume-les-Dames, Maîche, Morteau, Ornans, Pays de Montbéliard et Pontarlier) de financer des actions culturelles, sportives ou encore l’achat de matériel numérique, la réalisation d’aménagements de confort au profit des personnes en situation de handicap.
Appel aux bénévoles
Mais l’association cherche des bras !Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent aider bénévolement l’opération
- Tenir une permanence dans une grande surface (toujours par 2 au minimum)
- Être une personne relai dans votre entourage personnel ou professionnel (précommandes à réaliser auprès de ses proches)
- Faire du porte à porte (toujours par deux)
- Aide logistique (courses, livraison de matériel, brioches)
L’association appelle à la vigilance
Dans le Doubs et les autres départements participant à l’opération, seule l’Adapei est autorisée à proposer des brioches du 1er au 7 octobre 2018. Pour identifier les bénévoles de l’association, vous pouvez demander à voir la carte de collecte du porteur mentionnant les dates de la collecte, avec un tampon de la Préfecture.Vérifiez également que l’emballage de la brioche est bien marqué « Adapei du Doubs », pour la commune de Besançon. Pour les autres communes, certaines brioches fabriquées par les boulangers ne sont pas marquées.