9900 m², 200 emplois créés... Le groupe FM Industries-Sycrilor s'agrandit dans le Doubs avec une nouvelle usine dans le Haut-Doubs

L'entreprise FM Industries-Sycrilor, spécialisée dans la fabrication d'articles métalliques de haute précision, a signé officiellement mardi 28 novembre le permis de construire de sa nouvelle usine de 9900 m2, qui sera établie à Charquemont, dans le Val de Maîche (Haut-Doubs). Les travaux débuteront au printemps 2024.

Une enveloppe de plus de 10 millions d'euros, une nouvelle usine de 9 900 m2 : c'est un "projet d'ampleur" pour l'entreprise FM Industries-Sycrilor, sur ses "terres d'origines", la Franche-Comté. Le permis de construire a été officiellement signé mardi 28 novembre, en présence, entre autres, des représentants de l'entreprise, des collectivités locales et du préfet du Doubs.

C'est la zone d'activité de Charquemont, dans le Val de Maîche (Doubs), qui a été choisie pour accueillir le nouveau site de l'entreprise franco-suisse, spécialisée dans la fabrication d'articles métalliques destinés au secteur du luxe – comme des boucles de ceinture, mais aussi des éléments d'horlogerie ou des composants pour des instruments d'écriture.

200 nouveaux emplois créés à terme

Dans un discours prononcé pour l'occasion, le dirigeant de FM Industries-Sycrilor, Frédéric Maitre, s'est félicité pour ce "choix stratégique, issu d'une mûre réflexion", censé à la fois "promouvoir les savoir-faire locaux" et "attirer de nouveaux profils, métiers" et de nouvelles technologies. Les travaux devraient débuter au printemps 2024, la production début 2025. À terme, selon la préfecture du Doubs, 200 emplois devraient être créés.

Toujours selon Frédéric Maitre, la nouvelle usine devrait "s'inscrire dans le cadre du développement durable, dans le respect des normes environnementales et écologiques", sans plus donner de détails.

Trois des sept sites de FM Industries-Sycrilor sont déjà présents en Franche-Comté, rappelle l'Usine Nouvelle, dont l'un à quelques kilomètres seulement, aux Écorces, où travaillent 90 employés dans des locaux devenus trop étroits. L'entreprise est par ailleurs implantée de l'autre côté de la frontière suisse, au Noirmont, mais aussi au Portugal et au Maroc. Au total, sur les quatre pays, plus de 900 personnes sont employées par le groupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité