Sans surprise les Allemands Riessle, Johannes Rydzek et Eric Frenzel ont dominé la fin de course. Côté français le jeune vosgien Antoine Gérard a réalisé une superbe course et entre dans le top 10 au classement.
Ils dominent au classement général de la coupe du monde. Dans le dernier tour de la piste de ski de fond du Lernier, les allemands ont lâché progressivement tous leurs adversaires.
Fabian Riessle, Johannes Rydzek et Eric Frenzel leader de la coupe du monde confirment la grande forme du combiné nordique allemand. A un mois des championnats du monde à Lathi (Finlande), la cote des Allemands ne peut pas être plus élevée: la victoire de Fabian Riessle dimanche est la douzième de l'équipe d'Allemagne en 12 épreuves individuelles disputées cette saison! Riessle a gagné deux épreuves, le champion du monde Johannes Rydzek quatre, et le champion olympique Eric Frenzel six fois. La Mannschaft a réussi au total trois triplés.
Le Norvégien Jarl Magnus Riiber avait réalisé le meilleur saut ce matin. Dans le 10 km de ski de fond, il a été repris très vite au bout de 5 km de course par une groupe d'une douzaine d'hommes où l'on trouvaient Frenzel, Bernard Gruber, Magnus Moan.
François Braud pourtant dans la course et même dans le trio de tête un tour avant la fin a fini par ne plus pouvoir suivre le rythme imprimé par les allemands. ll termine à la 15e place.
La belle surprise, c'est la jeunesse et l'espoir venus de la 10e place du jeune vosgien Antoine Gérard. Parti avec 52 secondes de retard, il a réussi à se glisser dans le groupe de tête pour finir en beauté, premier français.
Le classement général de l'épreuve individuelle - 22 janvier
Riiber roi du tremplin
Le jeune norvégien aura réalisé à lui seul les plus beaux sauts du weekend. Un bond à 115 mètres ce matin dans des conditions de saut excellentes pendant la compétition lui a permis de s'élancer en premier sur la piste de ski du fond du Lernier.
Antoine Gérard junior tout sourire
Le jeune vosgien avait déjà réalisé ce matin un superbe saut à 111 m. Il a chaleureusement remercié le public. Le jeune vosgien de 22 ans a montré qu'il était capable de faire de belles choses s'il maintient un niveau de saut et la forme sur les skis.
Quelle ambiance lors du saut du tricolore François Braud !
Le saut de maxime Laheurte à 105 m #chauxneuve pic.twitter.com/qhTchK9Evr
— France3Franche-Comté (@F3FrancheComte) January 22, 2017