Les structures d'hébergement collectif ont-elles encore un avenir ? Les Villages Vacances, les maisons familiales, ou encore les résidences hôtelières : ces grands centres répondent-ils encore aux attentes ?
Le sort du village vacances de Lamoura, le plus grand centre d'hébergement de Franche-Comté, semble scellé : il fermera ses portes à la fin de la semaine. (Voir notre reportage ici.) Les structures d'hébergement de groupe sont nombreuses dans la région, mais correspondent-elles encore aux attentes des touristes?
Pour continuer à attirer des clients, ces établissements ont dû s'adapter, et surtout, se rénover.
Exemple dans un autre Village vacances, celui de Villers-le-Lac, Evasion Tonic
Deux ans de travaux en 2005-2007, pour mettre aux normes l'établissement, construire une piscine couverte ou encore transformer les dortoirs en chambres proprettes avec une offre de 140 lits.
Cette structure associative, dédiée à un public aidé, travaille en lien avec les Caisses d'allocations familiales. Elle a su se diversifier avec l'ouverture à un public de particuliers, à la nuitée… Autre plus : la qualité de sa restauration et de ses animations…
Depuis l'an passé, la structure ferme ses portes l'hiver, hors vacances scolaires. Elle est passée de huit à trois salariés permanents, et fonctionne désormais avec des saisonniers (une vingtaine en ce moment, pas forcément simple à trouver dans cette zone frontalière)
Selon Jean-Jacques Micoud, le directeur du comité régional du tourisme, ces structures d'hébergement de groupes, typiques des régions de moyenne montagne, sont dans une situation "pas facile". Elles participent néanmoins au dynamisme des territoires, alimentant les commerces de proximité, dans l'alimentaire notamment.