• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dans l'atelier du jeune horloger créateur John Mickaël Flaux, à Morteau

John Mickaël Flaux et sa Car clock. / © Laurent Ducrozet
John Mickaël Flaux et sa Car clock. / © Laurent Ducrozet

John Mickaël Flaux a fait ses armes en Suisse avant de venir s'installer dans le Haut-Doubs à Morteau. Le jeune plein de talent nous a présenté l'une de ses oeuvres originales. Reportage. 

Par Sarah Rebouh

Élu meilleur apprenti de France en 2008, le jeune créateur Franc-Comtois John Mickaël Flaux a passé 5 ans en Suisse. "La Suisse a su conserver beaucoup de savoir-faire et j'ai pu en profiter" nous a expliqué le talentueux artisan, dont l'originalité des créations a souvent fait parler de lui dans le milieu exigeant de l'horlogerie. Depuis quelque temps, ce dernier est revenu en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Haut-Doubs à Morteau. 

L'une de ses dernières réalisations : la Car Clock, une voiture de course rouge qui se déplace en fonction du temps qui passe. "La Car Clock est une horloge mécanique avec un concept unique alliant les voitures de courses des années 30 à l’art horloger. La propulsion des roues permet  à la Car Clock de rouler à une vitesse de 13 mm/h soit 30 cm par jour. L'heure est lisible via des chiffres gravés sur les jantes arrières et un index sur le volant permet quant à lui de préciser la minute. La mise à l'heure peut s'effectuer par le volant et le remontage s'effectue par l'avant avec une clef, de la même façon que les voitures anciennes se démarraient" explique John Mickaël sur son site internet.

Nous sommes allés le rencontrer dans son atelier. Découvrez notre reportage : 
Dans l'atelier de l'horloger créateur John Mickaël Flaux, à Morteau
Un reportage de : BRACONNIER Elisabeth, BROCARD Laurent et DUBUIS Emmanuel.

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus