Ce que l'on sait sur l'avalanche au Japon qui a fait un mort, un skieur français du Doubs

L'homme, un chef d'entreprise de Valdahon dans le Doubs est décédé ce jeudi 30 janvier sur l'île d'Hokkaido où s'est produit une avalanche. La victime skiait avec un groupe d'autres Français.

© Kyodo/MAXPPP
Emporté par une avalanche, l'homme âgé de 40 ans se trouvait dans un état critique. Il n'a pas survécu révèle l'Est Républicain publicain  La victime est un père de famille, amateur de sport, et chef d'entreprise bien connu à Valdahon, petite commune du premier plateau du Doubs non loin de Besançon. Le maire de la commune attristé a appris la nouvelle en fin de journée.

Sept autres ressortissants français sont sains et saufs. Le groupe skiait depuis quelques jours dans ce secteur. Il évoluait au moment de l'accident, selon l'Agence France Presse en hors piste près du domaine skiable de Tomamu, dans le centre de l'île septentrionale de Hokkaido

Selon la chaîne de télévision publique NHK et l'agence Kyodo, les huit Français ont été piégés par la neige alors qu'ils se trouvaient dans une zone interdite.
 

La presse japonaise précise que l'avalanche s'est déclenchée vers 15h30, heure japonaise. La coulée de neige s'est déversée sur une longueur de 50 mètres environ sur 3 à 4 mètres de large. Un des membres du groupe a pu donner l'alerte et enclencher les opérations de secours. Le skieur du Doubs était inconscient à l'arrivée des secours, et dans un état critique, en arrêt cardiaque. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers avalanche nature montagne