Une équipe d'hommes chevronnés a volé près de 2 500 montres de marque Herbelin et Timberland, dans la nuit du dimanche au lundi 15 juillet. Les pertes peuvent s'estimer à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Lundi soir, entre deux et trois heures du matin. Une équipe de trois à quatre hommes s'est infiltré par effraction dans la nuit du lundi au dimanche 16 juillet à l'intérieur des petits locaux de l'entreprise Herbelin, à Charquemont (Doubs), pour y dérober plus de 2 500 montres. La plupart sont de la marque américaine Timberland, vendue par l'entreprise franc-comtoise. Les autres 500 pièces d'horlogerie de luxe proviennent, elles, de la maison mère Herbelin.
Une première enquête est en cours et les gendarmes de la section de recherche de Besançon ont été saisis. Les premiers indices laissent à penser qu'il s'agit d'une équipe de trois à quatre personnes. Les lieux étant inoccupés, aucun blessé n'a été à déplorer. Aucune estimation n'a été encore communiquée mais les premiers chiffres évoquent une perte de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Pas une première
Les enquêteurs vont dans un premier temps s'appuyer sur la vidéo-surveillance. Les braqueurs auraient agi rapidement et auraient laissé l'alarme de sécurité s'enclencher. Le parquet de Montbéliard s'est chargé du dossier.
L'entreprise Herbelin à Charquemont a déjà été la cible d'un braquage mais dans une moindre mesure en juillet 2013. Le préjudice était alors estimé à 20 000 euros pour le vol de 80 montres, dont 20 de luxe.