Chaque hiver, la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve est diffusée à la télé. Sur France 3, Eurosport, ou dans le monde entier. Les moyens de retransmission déployés dans la petite commune du Doubs sont impressionnants. Visite en coulisses.
Au pied du tremplin de Chaux-Neuve, ou chez vous, vous vous régalez des images de la compétition. Ralentis, gros plans sur les sauteurs, images magnifiques de la course de ski de fond sur la piste du Lernier. Toutes ces images n'arrivent pas par magie sur votre petit écran.
A Chaux-Neuve, plusieurs jours avant la compétition, un ballet de camions et techniciens prend place sur le site.
Dès dimanche dernier, les techniciens de la société Euromedia ont installé leur matériel. Deux jours d'installation sont nécessaires pour déployer la fibre qui permettra de recueillir le signal des 23 caméras implantées sur le site. Sur le tremplin, au pied de celui ci et tout le long des 2,5 km de la boucle de ski de fond. Un travail de titan pour implanter les câbles dans le froid et sous la neige par endroit.
Ce weekend, les températures ont frôlé les -15 degrés dans la nuit de vendredi à samedi. Le froid est l'ennemi numéro des retransmissions TV. Un technicien nous explique que les caméras restent en permanence allumées pendant la semaine de compétition.
Depuis trois ans, la société Euromedia est sous contrat avec la Fédération Internationale de ski. C'est elle qui capte les images de la compétition. Une vingtaine de techniciens sont sur place à Chaux-Neuve.
La retransmission TV ne s'arrête pas là. Une fois captées les 23 sources images, une autre société entre en jeu. La société Italienne Infront réalise la retransmission TV. Un réalisateur choisit les images qui seront diffusés, il faut gérér les beaux plans au ralenti que vous voyez dans votre salon. ll faut gérer les incrustations des temps et classements de skieurs.
La réalisation produite à Chaux-Neuve est envoyée ensuite sur un signal international. Il est à disposition des chaînes qui souhaitent retransmettre le combiné nordique. Cette année la coupe du monde de combiné nordique a été diffusée sur Eurosport, France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur la chaîne allemande ARD.
La télévision allemande ARD a également dépêché des équipes de techniciens et journalistes. Elle récupère le signal produit par Infront et y prend l'antenne par moment pour y insérer ses propres interventions.
Dès la fin de la course de ski du fond du dimanche, le démontage commencera. Il faudra environ 24 heures pour démonter le tout. Les camions d'Euromedia et certains techniciens présents à Chaux-Neuve repartiront pour filmer d'autres événements, place au football et la coupe de France de football à Amiens et Saint-Etienne.