• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chaux-Neuve : Feu vert pour la coupe du monde de combiné nordique

© France 3 Pascal Sulocha
© France 3 Pascal Sulocha

La Fédération Internationale de ski a donné son feu vert. L'enneigement est suffisant pour assurer le premier triple (3 épreuves en 3 jours) du 18 au 20 janvier sur le tremplin du Haut-Doubs. 

Par Aline Bilinski

Du 18 au 20 janvier, l'élite du combiné nordique se retrouvera à Chaux-Neuve pour l'unique manche française de coupe du monde. 14 nations seront présentes pour disputer, pour la première fois depuis la création de ce rendez-vous, un triple : 3 épreuves sur 3 jours de compétition et un seul vainqueur. 

A ce jour, la piste de 1,6 km est prête pour accueillir les épreuves de fond. Actuellement, tout est mis en oeuvre pour former une boucle totale de 2km. La piste sera opérationnelle dès la semaine prochaine pour les premiers entraînements. La météo annoncée pour la semaine à venir est bonne à ce jour et va permettre de préparer au mieux le stade d’arrivée et de départ.

Le triple 

Tous les athlètes seront réunis au départ de la première épreuve dès le vendredi 18 janvier. Seuls les 50 meilleurs seront qualifiés pour la deuxième épreuve qui aura lieu samedi 19 janvier. Enfin, seuls les 30 premiers athlètes de la veille prendront le départ de la dernière épreuve, dimanche 20 janvier. Ils s'élançeront alors pour une ultime épreuve avec 2 saut et pas moins de 15km de ski de fond.
L’athlète le mieux classé sur les trois épreuves sera sacré vainqueur du « Triple ».
 
  • Vendredi 18 janvier : 1 saut + 1 course de ski de fond de 5km
  • Samedi 19 janvier : 1 saut + 1 course de ski de fond de 10km
  • Dimanche 20 janvier : 2 sauts + 1 course de ski de fond de 15km


14 nations présentes 


Ils sont 61 athlètes inscrits dont  8 français. Derrière François Braud et Maxime Laheurte, les francs-comtois Laurent Muhlethaler, Maël Thyrode, Edgar Vallet et les vosgiens Antoine Gérard, Lillian Vaxelaire, et le junior Samy Claret Tournier de Chamonix. 

La Norvège alignera elle aussi 8 athlètes, l'Allemagne è, le Japon -. Parmi les habitués, les allemands Ryddzek et Riessle et Frenzel, les norvégiens Magnus Krog et Magnus Moan, sans oublier les japonais Wartabe Akito et Yoshito ou encore l'italien Pittin. 


A noter que cette année, avec des épreuves débutant dès le vendredi, collégiens et lycéens assisteront au premier jour de compétition.  Pour les athlètes, le rendez-vous est d'importance car il se déroule un mois avant les championnats du monde de la discipline, prévu du 19 février au 3 mars à Seefeld, en Autriche.  

 

Sur le même sujet

Accidents de rugby : sensibilisation dans l'Yonne

Les + Lus