Chaux-Neuve : La Norvège remporte la course par équipe, les Bleus au pied du podium

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
La Norvège remporte le par équipe, devant l'Allemagne et la Finlande
La Norvège remporte le par équipe, devant l'Allemagne et la Finlande © France 3 Franche-Comté / Thibaut Martinez-Delcayrou

Sans surprise, les Norvégiens ont dominé ce relais de combiné nordique disputé sur le tremplin de Chaux-Neuve (Doubs). L’équipe de France a montré un beau visage. C’était la dernière course de Jason Lamy-Chappuis à Chaux-Neuve.


Revoir l'épreuve par équipe de Chaux-Neuve


Les Français s’étaient élancés en 3e position dans ce 4x5 km de ski de fond avec 1’37 de handicap sur la Norvège et son leader mondial Jan Schmid. Devant eux, les Finlandais partis eux avec un retard de 1’03. A leurs trousses, les Allemands d’Eric Frenzel.

L’Autriche bien placée (3e après le saut) avait écopé d’une pénalité de temps lors du concours de saut. Pour une combinaison de saut contrôlée hors normes par les juges de la Fédération Internationale de ski ce qui a fait les affaires des tricolores.

La victoire dans ce relais était promise aux Norvégiens. Bien partie dans les deux premiers relais, la France a perdu quelques précieuses secondes. Le 3e relayeur français Maxime Laheurte n’a pas pu rester au contact dans les difficultés de la piste de ski de fond, lâché par les Norvégiens, Finlandais et Allemands.

On y croyait encore. Jason Lamy-Chappuis a pris le dernier relais avec 15 secondes de retard sur les Allemands et une rêvée 3e place. Mais le trio de tête a imprimé un rythme très élevé.

Le classement final, revient à la Norvège, devant l’Allemagne et la Finlande.



Une neige très difficile et mouillée


La glisse n’était pas optimale ce dimanche sur la piste du Lernier réputée pour ses bosses. Les flocons ont ralenti la glisse des athlètes. Antoine Gérard a effectué un très bon premier relais.  « Avec cette ambiance, c’était génial » a-t-il dit. 

Rendez-vous à Pyeonchang


L’équipe de France vise une médaille aux jeux olympiques de Pyoenchang sur ce format par équipe. Les jeux débuteront le 9 février en Corée, le 22 février aura lieu l’épreuve par équipe. Jérôme Laheurte, entraîneur des Bleus comptait sur cette étape de Chaux-Neuve pour souder son équipe. Seul Jason repartira en Coupe du monde le weekend prochain pour engranger des sauts. 


Le tout dernier « show » à Chaux-Neuve pour Jason Lamy-Chappuis


Le Jurassien champion olympique de Vancouver a réalisé ce dimanche matin son dernier saut de coupe du monde à Chaux-Neuve après des années de compétition. Il a salué son public après un très bon saut à 103, 50 m dans des conditions hivernales.

Le concours de saut menacé par la météo s’est déroulé en partie sous la neige avec une visibilité réduite depuis le haut du tremplin de la Côte Feuillée. Et un vent assez fort par moment. Les organisateurs redoutaient la pluie au moment de l’épreuve de saut. Ils se souviendront de cette édition 2018 très humide. La dernière de "Jez" le chouchou du public de Chaux-Neuve. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.