Le stade nordique de Chaux-Neuve (Haut-Doubs) organisera du 18 au 20 janvier 2019, trois épreuves de la Coupe du Monde FIS de Combiné Nordique.
Un triplé en amont des championnats du monde qui auront lieu un mois plus tard à Seefeld en Autriche (19 Février- 3 Mars). Cette unique épreuve française s’annonce plus que palpitante.
L’épreuve « Triple » réunira trois épreuves individuelles Gundersen sur trois jours pour monter en puissance jusqu’à son dénouement ultime le dimanche.
Le programme de la Coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve
- Vendredi 18 janvier : 1 saut + 1 course de ski de fond de 5km
- Samedi 19 janvier : 1 saut + 1 course de ski de fond de 10km
- Dimanche 20 janvier : 2 sauts + 1 course de ski de fond de 15km
Tous les athlètes seront réunis au départ de la première épreuve dès le vendredi 18 janvier. Seuls les 50 meilleurs seront qualifiés pour la deuxième épreuve qui aura lieu samedi 19 janvier. Enfin, seuls les 30 premiers athlètes de la veille prendront le départ de la dernière épreuve, dimanche 20 janvier. Ils s’élanceront alors pour une ultime épreuve avec 2 saut et pas moins de 15km de ski de fond.
L’athlète le mieux classé sur les trois épreuves sera sacré vainqueur du « Triple ».
Si les Bleus ambitionnent de réaliser de belles performances sur cette épreuve « Triple » de Chaux-Neuve comme aux Championnats du Monde, ils pourront bien évidemment compter sur leur nouveau leader François Braud. Neuvième à Chaux-Neuve l’an passé, le natif de Pontarlier à toutes les capacités pour monter sur le podium cette saison.
François Braud, nouveau leader des Bleus
Après la retraite de Jason Lamy Chappuis, le Chamoniard sera à suivre sur le tremplin. Homme de grands Championnats (Médaillé d’Or en team sprint avec Lamy Chappuis aux Mondiaux en 2015, Médaillé d’Argent à Falun 2015 et de Bronze à Lahti en 2017 en individuel), François Braud est monté en puissance en Coupe du Monde depuis quelques saisons, affichant une belle régularité.
Avec quatre tops 10 l’an dernier (4ème, 6ème et 9ème à Ruka, 3ème par équipe à Lahti) et une 5ème place place au JO de Pyongchang, François Braud pourra compter sur l’expérience de Maxime Laheurte.
Le Vosgien sera un pilier indispensable une nouvelle fois cette saison. Pour compléter le duo historique Braud et Laheurte, l’équipe de France pourra compter sur la jeune génération avec notamment Antoine Gérard, talent prometteur du combiné nordique français.