Découvrir la Franche-Comté : la petite Sibérie version estivale, immersion dans le val de Mouthe et ses environs

Patrie du ski de fond et des records de froid, ce territoire niché à 1000 m d'altitude s'apprécie tout autant l'été. Entre nature, artisanat et patrimoine, bienvenue chez vous, au coeur du Haut-Doubs. 
La rivière du Doubs, qui donne son nom au département, prend sa source à Mouthe.
La rivière du Doubs, qui donne son nom au département, prend sa source à Mouthe. © Yves LC
On les appelle les Meuthiards. C'est joli, non ? Rien que pour ça, on a voulu partir à leur rencontre. Les habitants de Mouthe, cité ô combien célèbre du Haut-Doubs, nous ont accueillis à bras ouverts. 

Leur convivialité, leur passion pour le sport, leur patrimoine (culinaire ou artistique) sont au programme de cette première "page été", sur France 3 Franche-Comté, à Mouthe et ses environs (Remoray, Longevilles-Mont-d'Or, Chapelle-des-Bois...). 

Ensemble, nous sommes allés pêcher, nous avons goûté aux délices de la gentiane, nous avons visité de fantastiques chalets d'altitude... Autant de moments forts à revivre ici, en vidéo !
 

Jour 1 :


Mathilde Cattel, monitrice d'équitation à la ferme équestre Les Bâties, nous initie aux promenades à cheval, sur les hauteurs de Mouthe. A Remoray-Boujeons, Chrystelle Goux nous parle de sa passion pour la restauration de meubles, dans son atelier du P'tit ren'art. Elle nous emmène chez une voisine, la sérigraphe Marion Juhe, créatrice de "Roh la vache". 
 
 

Jour 2 :


Yannick Chmiel, patron de la société de pêche La truite du Haut-Doubs, nous emmène au lac du Morond, en face du Mont-d'Or, pour taquiner la truite de bon matin. De là haut, la vue sur le val de Mouthe est imprenable. James Hall, chef des Clochettes du Risoux, à Chapelle-des-Bois, nous propose de revisiter la truite, dans sa cuisine, avec une recette délicieuse. 
  

Jour 3 :


Passion gentiane : sa culture, sa distillation, avec les frères Rousselet. André, l'aîné, est passionné d'environnement. Dominique, le cadet, est maître distillateur à Chapelle-des-Bois (distillerie Marcel Michel) et La-Cluse-et-Mijoux (Les Fils d'Emile Pernot). Petite halte chez Liadet, un incontournable chalet de montagne, sur les hauteurs de Mouthe, avec Nicolas Aubry. 

  

Jour 4 :


Lise Vurpillot, artiste peintre, nous parle de son projet qui l'emmènera du Haut-Doubs au Groenland. On découvre que la flore des tourbières, près du lac de Malpas, ressemble à ce que l'on peut trouver dans le grand Nord. Camille Barbaz, chargée de projet Natura 2000, nous invite à découvrir ces milieux exceptionnellement riches. Julien Letoublon, agriculteur et directeur de fanfare, nous parle de la source du Doubs, à Mouthe, en musique. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature artisanat économie patrimoine culture