Chaux-Neuve en a fait son chouchou. Le Jurassien champion olympique 2010 a fait vibrer une dernière fois son public du Haut-Doubs. Un dernier saut, une dernière glisse avant de tenter de décrocher un métal précieux aux Jeux Olympiques de Pyeonchang.
Un départ presque discret sous la clameur du public. Car à Chaux-Neuve à chaque fois que Jason Lamy-Chappuis s'élance du tremplin, c'est toujours la même ferveur.
Ce dimanche, lors de la course par équipe, le public voulait encore y croire. Jason dernier relayeur de l'équipe de France n'a pas pu revenir sur les Allemands et les Finlandais pour espèrer décrocher une place sur le podium.
"Il ne manque pas grand chose. On est bien, on est aux avant-postes, en étant loin de notre niveau au tremplin. C'est plutôt de bon augure pour la suite, parce qu'on sait que l'on a tous quatre ou cinq mètres en plus dans les jambes", a commenté Lamy Chappuis.
Le Jurassien, champion olympique en 2010 à Vancouver tente cet hiver un retour au plus haut niveau après deux années de pause. Blessé en début de saison à un genou, il fait un retour sur le tard sur le circuit mondial. Il lui reste peu de temps pour reprendre confiance sur le tremplin. En ski de fond, la forme est là. "Je suis sur la bonne voie", a-t-il confié à Chaux-Neuve.
Jason Lamy-Chappuis qui arpente le couloir de glisse de Chaux-Neuve depuis l'adolescence repart en Corée à la quête d'une médaille olympique. Le timing est serré, il a engrangé très peu de sauts de compétitions cet hiver. Il sera le seul athlète de l'Equipe de France à participer le weekend prochaine à l'étape de Coupe du monde à Seefeld (Autriche).
Quatrièmes des jeux Olympiques à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014, les Français emmenés par leur champion olympique individuel 2010, courent après un podium aux JO qui leur glisse des doigts. C'est l'objectif clairement affiché par le skieur de Bois d'Amont pour son retour. L'épreuve par équipe à PyeonChang aura lieu le 22 février.