Doubs : "La nature m'a offert mon plus beau cadeau de Noël... Une heure avec un lynx !"

Si pour beaucoup, 2020 est une année à vite oublier, ce dimanche 27 décembre 2020 restera à jamais gravé dans la mémoire de Céline. Passionnée de photographie naturaliste, elle a eu la chance inespérée lors d'une balade de tomber nez à nez avec un lynx. Récit d'une rencontre bouleversante.

Beaucoup sont ceux qui sillonnent les forêts du massif du Jura en espérant croiser le regard de l'emblématique félin. Mais croiser la route du lynx est extrêmement rare, et souvent le fait du hasard. C'est ce qui arrivé à Céline, photographe amateur, qui reste encore sous l'émotion de cette rencontre étonnante à laquelle elle rêvait secrètement, mais qui lui semblait impossible.

Comme tous les dimanches, cette passionnée de nature de la région de Maîche dans le Doubs part en balade avec son appareil photo en bandoulière. Elle décide d'aller dans un coin qu'elle affectionne tout particulièrement, et qui restera secret afin de préserver la tranquillité de la faune sauvage. Mais ce dimanche, une rencontre va bouleverser sa vie de photographe.

 

"J'observais les rochers quand d'un coup, j'ai aperçu un animal couché. J'ai tout de suite pensé à un renard qui dormait et j'ai commencé à m'approcher discrètement. Dans le doute, j'ai regardé au travers de mon objectif pour mieux l'observer. La surprise était totale et je n'en croyais pas mes yeux. Il était là, allongé devant moi. Il n'y avait pas de doute, c'etait bien un lynx. Il était là, à quelques mètres de moi. Il me regardait paisiblement et ne semblait pas du tout apeuré", nous explique Céline d'une voix encore émue.

 

 

La photographe a du mal à contenir son émotion. "Mon cœur s'emballe, mes yeux se brouillent. J'appuie sur le déclencheur, une fois, deux fois et je me rapproche à pas de chat. Il ne bouge pas, il est plein de sérénité. Je prends à nouveau quelques clichés, puis il se met assis et observe autour de lui en ne montrant aucun signe de dérangement. Il monte ensuite de quelques mètres pour finir sa sieste."

 

 

J'ai passé une heure avec lui et puis il s'est levé, m'a regardé et il est parti tranquillement derrière les rochers. Le lynx, c'était pour moi un rêve secret, je ne l'ai jamais vraiment cherché, je me disais peut-être un jour, j'aurais cette chance et cette année la magie a opéré, et dame nature m'a offert le plus beau des cadeaux de Noël !

Céline, photographe amateur



La passion de Céline pour la photo animalière n'a que trois années. Elle a commencé en se baladant et en immortalisant les chevreuils et les renards près de chez elle. Et puis Michel Paratte, photographe expérimenté depuis quarante ans, lui a donné de précieux conseils sur la faune sauvage et les secrets pour l'observer en toute discrétion. Michel est parti il y a quelques semaines rejoindre les cieux étoilés. Forcément, les yeux de Céline brillaient face à ce lynx, et elle lui dédie cette rencontre qu'elle aurait tant aimé partager avec lui...

 
On estime à une centaine d'individus le nombre de lynx dans le massif du Jura mais cette population reste très menacée par les actes de braconnage et les collisions routières meurtrières comme à Mijoux ce 17 décembre 2020.

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité