Drame familial en Suisse : un père franc-comtois se suicide avec ses deux enfants

On sait ce matin que le père était domicilié aux Hôpitaux-Vieux, dans le Doubs. Son domicile a été placé sous scellés. Vendredi soir, le procureur de Neuchâtel en charge de cette enquête délicate a donné une conférence de presse et précisé certains éléments.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage réalisé ce samedi aux Hôpitaux-Vieux

Un reportage de P. Schnaebelé, J.S. Maurice, la RTS et Y. Faivre, avec les interviews de Louis Poix, maire des Hôpitaux-Vieux (25) et de Jean-Paul Ros, procureur suisse en charge du dossier.


Les éléments de l'enquête

"Il s'agit d'un père qui s'est précipité dans le vide avec ses deux enfants, et qui a agi en raison d'une décision judiciaire qui lui était défavorable par rapport à la garde de ses enfants. Nous avons retrouvé un écrit dans ce sens dans un véhicule lui appartenant". "La mère a pu être avertie, elle bénéficie actuellement d'un soutien psychologique", a également précisé le procureur Jean-Paul Ros.
Interview de Jean-Paul Ros, procureur en charge de l'enquête à Neuchâtel (Suisse) par noc confrères de RTS (Radio Télévision Suisse)

Hier, les autorités suisses ont été prévenues par un proche de cet homme de 35 ans, dont on sait qu'il résidait dans le secteur frontalier côté français. Un membre de la famille avait été prévenu par un SMS envoyé par le père de famille, un court texte dans lequel il évoquait "ses intentions funestes", selon les termes de la police neuchâteloise. Les secours n'ont pu que découvrir les victimes, décédées, au pied de la falaise. L'homme et ses deux enfants de deux et trois ans.

Réactions au Creux-du-Van

Le cirque rocheux choisi par le père pour se suicider est bien connu dans la région. Chaque année, plusieurs personnes décident de commettre l'irréparable du haut de cette falaise de 200 mètres. 
Sur place, les habitués sont encore stupéfaits par ce qu'il s'est passé vendredi. Des réactions recueillies par Jessica Renaud, Jean Daniel Bohnenblust et Julien Guillaume de la RTS info.

Collaboration franco-suisse

"Dès le début de l'enquête et dès le moment où il y a eu la suspicion qu'il s'agissait de ressortissants français, le ministère public est entré en contact avec le parquet général de Besançon. Il y a eu des échanges de police à police. La collaboration a vraiment bien fonctionné", estime le procureur Jean-Paul Ros. 

Un quatrième corps retrouvé

A l'occasion des recherches menées pour retrouvées les victimes franc-comtoises, le corps d'une femme a également été retrouvée au pied de la falaise. Il s'agit d'un Neuchâtelloise, son décès n'a aucun lien avec la mort des trois Français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information