On sait ce matin que le père était domicilié aux Hôpitaux-Vieux, dans le Doubs. Son domicile a été placé sous scellés. Vendredi soir, le procureur de Neuchâtel en charge de cette enquête délicate a donné une conférence de presse et précisé certains éléments.
Le reportage réalisé ce samedi aux Hôpitaux-Vieux
Les éléments de l'enquête
"Il s'agit d'un père qui s'est précipité dans le vide avec ses deux enfants, et qui a agi en raison d'une décision judiciaire qui lui était défavorable par rapport à la garde de ses enfants. Nous avons retrouvé un écrit dans ce sens dans un véhicule lui appartenant". "La mère a pu être avertie, elle bénéficie actuellement d'un soutien psychologique", a également précisé le procureur Jean-Paul Ros.Hier, les autorités suisses ont été prévenues par un proche de cet homme de 35 ans, dont on sait qu'il résidait dans le secteur frontalier côté français. Un membre de la famille avait été prévenu par un SMS envoyé par le père de famille, un court texte dans lequel il évoquait "ses intentions funestes", selon les termes de la police neuchâteloise. Les secours n'ont pu que découvrir les victimes, décédées, au pied de la falaise. L'homme et ses deux enfants de deux et trois ans.
Réactions au Creux-du-Van
Le cirque rocheux choisi par le père pour se suicider est bien connu dans la région. Chaque année, plusieurs personnes décident de commettre l'irréparable du haut de cette falaise de 200 mètres.
Sur place, les habitués sont encore stupéfaits par ce qu'il s'est passé vendredi. Des réactions recueillies par Jessica Renaud, Jean Daniel Bohnenblust et Julien Guillaume de la RTS info.