C’est un cadeau de la nature. Quand des brouillards s’élèvent tout à coup et que deux masses d’air se rencontrent. La scène a été immortalisée dimanche 3 novembre par un élu du Doubs.
Sébastien Populaire est maire de la petite commune de Touillon-et-Loutelet près de la station de ski de Métabief (Doubs) et des reliefs du Mont d'Or (1463m), qui surplombent la plaine suisse.
Il a eu la chance de se lever à la bonne heure. Dimanche, vers 9h30, lui et son épouse voient au loin poindre une étonnante avalanche de nuages. Un peu comme du lait qui déborderait tout à coup d'une casserole. L’élu décide alors de se diriger sur les hauteurs de sa commune vers 1050 m d’altitude pour mieux observer le phénomène.
C’était très impressionnant. Ça faisait comme une cascade de nuages. Cela a duré une bonne partie de la matinée. J’ai un seul regret, ne pas être allé au pied de cette cascade pour voir mourir le brouillard.
Sébastien Populaire à France 3 Franche-Comté.
Les nuages venaient de Suisse voisine, du canton de Vaud. Ils se sont déversés, déroulés comme sur un tapis, comme par magie une fois arrivés sur les sommets du Jura. Regardez la vidéo ci-dessous.
Comment expliquer ce phénomène ?
Nous avons posé la question à Ilyes Ghouil, prévisionniste bien connu en Franche-Comté pour sa page facebook Météo-Franc-Comtoise. Il a partagé la vidéo.
“Hier comme depuis plusieurs jours, la Suisse était sous les brouillards. Puis le plafond des brouillards s’est élevé. Ils ont été poussés vers les montagnes du Jura par un vent d’est plutôt frais. Il faisait 10 degrés en Suisse vers Yverdon, Lausanne, ou Neuchâtel” raconte le jeune météorologue.
L’air froid a rencontré un air beaucoup plus chaud sur le Haut-Doubs, où il faisait 15-20 degrés. Il y a eu un effet de foehn. L’air froid, les brouillards sont venus s’écouler sur les pentes des montagnes du Jura. Les brouillards se sont effondrés au fur est à mesure.
Ilyes Ghouil, fondateur de Météo-Franc-Comtoise
En France, l’effet de foehn se produit dans plusieurs régions montagneuses comme le Jura, les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, Vosges ou Cévennes. Il passionne les photographes chasseurs d'images comme le Jurassien Nicolas Gascard.
Voir cette publication sur Instagram
Ce n’est pas la première fois que ce phénomène est observé dans le secteur du massif du Jura et les contreforts du Mont d’Or. En 2018 et 2020, 2021, les habitants avaient pu voir à l’œil nu cet étrange avalanche de nuages se déverser sur eux.Quatre amis avaient eu la chance d'observer le spectacle au lever du soleil.
Les prévisions météo des prochains jours, un anticyclone bien présent, et des brouillards en plaine suisse, pourraient de nouveau provoquer ce phénomène.