La fabuleuse histoire de la pierre du serment des Fontenottes

La pierre du serment des Fontenottes / © Laurent Brocard
La pierre du serment des Fontenottes / © Laurent Brocard

Voici l'histoire assez méconnue d'un hameau du Haut-Doubs. Elle remonte à la guerre de Trente ans au XVIIe siècle et se poursuit encore aujourd'hui. L'église des Fontenottes à Montlebon a été construite par ses villageois pour rendre hommage à Marie. Trois frères en avaient fait le serment.

Par Isabelle Brunnarius

Sur les hauteurs de Morteau, les habitants connaissent bien cette histoire que vous pouvez découvrir dans ce reportage. Ils en ont entendu parlé dès leur enfance, souvent par le curé du village.


Fait exceptionnel, les membres de l'association "Les amis de Fontenottes" font vivre encore aujourd'hui le serment des frères Billod. Depuis une trentaine d'années, la fête paroissiale a pris une grande ampleur pour financer les travaux de rénovation de l'église des Fontenottes.

Chaque année, fin septembre, après la messe animée par la fanfare de Montlebon, un public de plus en plus nombreux passe l'après-midi à table pour déguster le jambon salade frites concocté par les descendants des frères Billod et de nombreux bénévoles. Les animations sont à chaque fois différentes. En  2017, des démonstrations du travail du bois avaient été proposées, l'année prochaine, le thème de la pierre devrait être retenu. 


Sur le même sujet

Pourquoi les grands vins de Bourgogne sont-ils aussi chers ?

Les + Lus