Frasne (25) : Les tourbières du bassin du Drugeon, prix Natura 2000

Sur les 40 projets présentés pour décrocher ce prix, 10 seulement ont été récompensés. Parmi eux, les tourbières des Levresses et de la Sarre à Cordier situées à Frasne. 

Les tourbières des Levresses et de la Sarre à Cordier à Frasne (25) font partie du complexe tourbeux du bassin du Drugeon.
Les tourbières des Levresses et de la Sarre à Cordier à Frasne (25) font partie du complexe tourbeux du bassin du Drugeon. © Jean-Marie Baverel
Les grands Prix Natura 2000 ont pour objectif de valoriser les engagements des acteurs locaux comme ici la communauté de communes Frasne-Drugeon. L'autre valorisation est la remise en état en 2011 de cette  zones humide en particulier. Les tourbières ont été remouillées en bloquant les fossés selon différentes techniques.Dès la réalisation de ces travaux, la nature a repris ses droits.
Ce chantier a été piloté par la communauté de communes Frasne-Drugeon. Cette récompense met en avant également l'engagement depuis une vingtaine d'années pour restaurer les zones humides. Les tourbières ont été exploitées jusque dans les années 60. Avec la tourbe, on faisait des briques pour se chauffer. Il y a 20 ans, le maire de Frasne avait fait classer cette zone en réserve naturelle. Un acte visionnaire. Aujourd'hui toutes les plantes protégées des tourbières ont fait leur réapparition. Ces zones humides sont très importantes pour l'équilibre hydraulique du Doubs et même plus généralement pour la planète.

En France, il y a 1753 sites Natura 2000. Ce sont des sites naturels ayant une faune et une flore exceptionnelle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter