Un tour du monde culinaire et solidaire. Blandine Duquet qui travaille avec les demandeurs d'asile à Pontarlier (Doubs) vient de sortir un ouvrage intitulé "Le goût du partage".
Après une carrière de libraire, Blandine Duquet a choisi de se reconvertir dans le social. Durant sa formation de monitrice-éducatrice, elle est stagiaire au CADA, Centre d'accueil des demandeurs d'Asile à Pontarlier et anime des ateliers de cuisine.
Au terme de cette riche expérience, Blandine décide de compiler toutes ces recettes et ces rencontres dans un livre qui vient de paraître : Le goût du partage.
explique Blandine Duquet à l'origine du projet.
La cuisine c'est comme la musique, c'est un langage universel
Dans ce livre plein de saveurs. Chaque demandeur d'asile raconte sa recette et son histoire parfois douloureuse comme celle de Youssouf qui a quitté le Tchad pour fuir le régime. Zalina elle vient du Kazahkstan où l'on prépare les samsas, de délicieux chaussons de boeuf. Derrière chaque plat, le livre nous fait découvrir une personnalité, une culture et une histoire différentes.
Arrivés en France, ces demandeurs d'asiles souffrent de l'éloignement de leurs pays. La cuisine, les aide à vivre cette séparation souvent difficile avec leur culture.
"Le Goût du partage" de Blandine Duquet
- éditions Jasmin - La Cabane sur le chien
- La page Facebook des éditions Jasmin