Histoire d'un Lieu : les secrets de la Maison Pertusier à Morteau

Construit il y a plus de quatre siècles au coeur de Morteau par une famille de marchands suisses, le "Château Pertusier " serait l'un des rares et peut-être même le seul témoignage de l'archictecture renaissance dans le Haut-Doubs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est là, juste en bord de route. À la fois tellement visible et un peu cachée. Ce lieu, dont on connaît finalement peu l'histoire, appartient aujourd'hui à la ville de Morteau et accueille depuis 1985 le musée de l'horlogerie.

Maison de la fin du 16ème siècle, appartenant à la famille CUCHE jusqu'en 1647 puis passée à la famille BOLE. Acquis par la famille PERTUSIER après la Révolution, le château subit des travaux d'extension et d'aménagement durant la seconde moitié du 19ème siècle dans le style néo-renaissance.

Ce lieu fut une gendarmerie de 1938 à 1985, puis un musée. Laurent Ducrozet et Jean Barrère vous offrent la visite guidée.

Portrait d'une demeure de Morteau construite il y a plus de 4 siècles par une famille de marchands suisses. Il s'agit d'un des plus beaux exemples d'Art Renaissance dans le Haut-Doubs. Avec les témoignages de Henri Leiser, historien du Val de Morteau et de Grégory Maugain, conservateur du musée de l'horlogerie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information