C'est la question sur toutes les lèvres à Chaux Neuve, théâtre de la manche française de la coupe du monde de combiné nordique ce week-end : l'enfant du pays Jason Lamy-Chappuis va-t-il mettre un terme à sa carrière sportive à la fin de la saison ? Nous lui avons posé la question.
Il est champion olympique, champion du monde et plusieurs fois vainqueur de la coupe du monde.
A 28 ans, Jason Lamy-Chappuis a tout gagné.
Après une saison olympique 2013-2014 décevante, Jez avoue qu'il "prend plus de plaisir" cet hiver, malgré "un peu d'inconstance".
A Ramsau, il y a quelques semaines, il a conquis sa 26e victoire en coupe du monde.
Aujourd'hui, il ne le cache plus: il envisage sérieusement de raccrocher les skis à la fin de la saison, comme son compère de Bois d'Amont Sébastien Lacroix.
"La décision, ce sera au printemps. Si j'ai envie, c'est le plus important", affirme-t-il sur le plateau de France 3 Franche-Comté à Chaux-Neuve.
Alors, est-ce la dernière fois que les supporteurs francs-comtois acclament le Bois d'Amonier sur le tremplin de la Côte feuillée ?
Lassé, le porte drapeau tricolore à Sotchi pourrait se lancer dans une nouvelle vie d'ici quelques semaines. "Le plus difficile c'est l'entraînement estival, s'investir tous les jours, être à fond tous les jours, avoir une bonne hygiène de vie", avoue-t-il.
Pour Jason Lamy-Chappuis, les prochains championnats du monde en Suède seront certainement déterminants. Pour continuer ou arrêter...
Si les Français conservent leur titre par équipe, ce serait une "belle récompense pour leur fin de carrière", juge François Braud, qui complète le quatuor avec Maxime Laheurte. "Enfin pour Séb" précise aussitôt le Pontissalien. Eclat de rire général sur le plateau...
Ces Bleus-là vivront leur histoire commune jusqu'au bout. Ensuite, tout reste ouvert. Ou presque.