La Chenalotte : les adjoints s'organisent après la disparition de leur maire, Brigitte Ligney, à La Réunion

Les recherches pour retrouver la maire de La Chenalotte, Brigitte Ligney, disparue à La Réunion, ont été arrêtées. Son conseil municipal encaisse le choc et doit s'organiser pour continuer le travail entrepris. Une situation compliquée pour ses adjoints.
La Chenalotte, la mairie sans sa maire, Brigitte Ligney portée disparue à La Réunion
La Chenalotte, la mairie sans sa maire, Brigitte Ligney portée disparue à La Réunion © L. Aoudia France Télévisions

Lundi 16 août : trois semaines que Brigitte Ligney a disparu lors d'une randonnée qu'elle effectuait avec son mari à La Réunion. Les recherches officielles ont duré une semaine. Sans résultats. Son mari, ses enfants ainsi que de la famille et des bénévoles ont arrêté les leurs le jeudi 12 août. Sans davantage de résultats malgré leurs efforts. Sa famille devrait rentrer en métropole d'ici quelques heures mais sans le corps de Brigitte Ligney.

Dans la commune, il faut réagir. Réagir à ce drame et penser aussi à l'avenir de La Chenalotte, un village de 500 habitants, dans le secteur de Morteau, dans le Haut-Doubs.

Une "maire empêchée" et un status quo inédit dans le village 

La situatin est compliquée : Brigitte Ligney est disparue mais pas officiellement décédée. Seul le procureur de la République de La Réunion peut déclarer son décès. En attendant, Brigitte Ligney est une "maire empêchée". Son premier adjoint doit gérer les affaires de la commune mais ne devient pas maire à sa place. Le secrétaire général de la Sous-préfecture de Pontarlier a fait le déplacement à La Chenalotte pour expliquer au conseil municipal ce qu'il peut entreprendre ou pas.

"On peut continuer ce qui a déjà été engagé comme l'école chaufferie bois mais on ne peut pas lancer de nouveaux projets. A terme, ça pourrait être un blocage. " reconnaît l'une des adjoints.

La Chenalotte : les adjoints s'organisent après la disparition de leur maire, Brigitte Ligney, à La Réunion

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition faits divers