Le président du conseil général du Doubs veut prendre des mesures pour renforcer la sécurité des départementales
Les récents accidents mortels sur les routes départementales du Doubs viennent de faire réagir le président du conseil général du Doubs. Claude Jeannerot refuse "d'accepter cette fatalité" et souhaite la mobilisation de tous pour diminuer ces conduites à risques.
Le Doubs paie un lourd tribu : 15 personnes ont été tuées sur les routes de ce département depuis le début de l'année. C'est presque deux fois plus que sur la même période en 2011.
D'où la volonté de Claude Jeannerot de prendre de nouvelles mesures en concertation avec l'Etat et les services de la Sécurité Routière. Intensification de la répression avec une demande pour obtenir les radars dernière génération, installation de mannequins rappelant les décès accidentels sur les départementales, intervention dans les collèges pour rappeler les dangers de la route. Pour entretenir et sécuriser les 38 000 kilomètres de routes départementales, le conseil général investit 30 millions d'euros par an.
De son côté, la préfecture du Doubs a programmé 225 opérations de contrôles programmées. "160 ont déjà été menées depuis vendredi 27 avril, et ce sont près de 150 infractions graves qui ont été relevées : grand excès de vitesse, franchissement de ligne continue par exemple." Des contrôles banalisés ont été mis en place sur les routes où ont eu lieu les récents accidents. "Ceux-ci ont mis en évidence le comportement non responsable de certains usagers avec notamment 7 dépassements dangereux avec franchissement de ligne continue, ou de ligne pointillée resserrée n’autorisant que le dépassement de véhicules lents types tracteurs, ou deux roues."