Lac Saint-Point : pourquoi les tanches meurent-elles ?

Plus d'une centaine de tanches ont été retrouvées mortes dans les eaux du lac Saint-Point dans le secteur de Port Titi et de Chaon sur la commune de Montperreux. L'origine de cette mortalité est encore inconnue. 
Tanche morte dans les eaux du lac Saint-Point
Tanche morte dans les eaux du lac Saint-Point © Jean-Louis Saintain - Francetv
Plus de questions que de réponses. Cette mortalité de plus d'une centaine de tanches demeure sans explication. Seules les tanches sont touchées par cette mortalité. Actuellement, ce poisson est en période de reproduction, il est donc plus fragile mais d'habitude, les mortalités ne sont pas aussi importantes. 

Mary Sohier et Jean-Louis Saintain sont allés au bord du lac. Ils ont rencontré Jean Vogele, vice-président de l'AAPPMA "Truite pontissalienne - Lac Saint-Point" . Pour lui, il ne s'agit pas d'une pollution car si c'était le cas, toutes les espèces de poissons présentent dans le lac seraient victimes de ce pic de mortalité. 

Les tanches pourraient être touchées par une maladie qui leur serait spécifique. Pour confirmer ou infirmer cette piste, des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) sont venus sur place. La municipalité de Montperreux a demandé des analyses. C'est le Laboratoire départemental d'analyses du Jura qui  devrait s'en charger prochainement  grâce à des prélevements réalisés sur des tanches mortes.  

A noter que dans ce secteur du lac Saint-Point, à Chaon, une station de pompage est implantée pour alimenter en eau potable les habitants des environs. Pour les habitants de Pontarlier, il s'agit d'une source secondaire d'appoint. 
La prise d’eau, précise le site de la ville de Pontarlier, a lieu "dans l’une des six fosses recensées du lac, la fosse dite " de Port Titi ", à environ 32 mètres de profondeur."     
 Avec Laurence Chays Riveraine Nicolas Brunner Pêcheur Jean Vogele Vice-président de l'AAPPMA Truite pontissalienne - Lac Saint-Point Michel Pêpe 1er adjoint au maire à Montperreux (sans étiquette) Reportage M.Sohier, JL Saintain et P.Gomez
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement pêche