Ce samedi 22 octobre, alors que la ville de Pontarlier accueille plus de 600 animaux dans son centre pour une grande fête de l'élevage qui n'a lieu que tous les cinq ans, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, rencontrera élus et organisations professionnelles agricoles dans la capitale du Haut-Doubs.
La Chambre interdépartementale d'Agriculture Doubs-Territoire de Belfort et la fédération des comices du Doubs organisent ce samedi à Pontarlier le Super Comice. "Super" parce qu'il n'a lieu que tous les 5 ans, parce qu'il réunit plus de 600 animaux, comme un grand concours final des 20 comices de cantons de l'été.
De nombreuses animations, exposants, démonstrations et dégustations accompagnent l'événement. 25 000 personnes sont attendues. C'est aussi une grande célébration de l'élevage tel qu'on le pratique dans la région.
La fête sera sans doute assombrie par les récentes attaques du loup sur des troupeaux du secteur depuis cet été et qui ont engendré "tirs de défense" sur le prédateur, et affrontements entre agriculteurs et associations de protection du carnivore.
Une visite ministérielle de plusieurs heures
C'est dans ce contexte que se rend dans le Haut-Doubs le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à l’invitation de Philippe Schaller, président du comice et d’Arnaud Gaillot, président national des Jeunes Agriculteurs. Marc Fesneau arrivera en mairie de Pontarlier à 11h. Il y participera à une réunion de travail avec les organisations professionnelles agricoles du Doubs. Puis après leur déjeuner, le ministre se rendra à 14 h sur le comice, au centre-ville.
La "question de la prédation du loup" est bien entendu officiellement au menu de cette journée.