Le monde du biathlon en deuil après la disparition du franc-comtois Christian Dumont

Pionnier du biathlon tricolore, l’ancien sportif, originaire de Fourcatier-et-Maison-Neuve (Doubs), est décédé d’une crise cardiaque vendredi 6 août. Il avait 58 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fait partie du tout premier relais français victorieux en Coupe du monde. En 1990, Christian Dumont, accompagné de Gilles Marguet, Thierry Gerbier et Hervé Flandin, s’était imposé à Antholz-Anterselva (Italie). Quelques semaines plus tard, toujours en équipe, l’équipe de France décroche une médaille d’argent puis une de bronze lors des Championnats du monde. 

Il met un terme à sa carrière en 1994 après plus de quatorze ans de compétition. "Les grands souvenirs de ma carrière, ce sont les podiums, surtout ceux en équipe parce qu'il y a vraiment une ambiance. On peut exploser avec ses copains", témoigne, à l'époque, le jeune retraité. 

Il s’investit ensuite dans la formation jusqu’à tenir un rôle central dans l'encadrement du biathlon français. Il entraîne plusieurs générations d’athlètes. En 2001, il fait partie du staff technique de l’équipe de France lors de la victoire du relais  pendant les Mondiaux de Pokljuka en Slovénie. “Sa plus grande fierté”, se rappelle Frédéric Guyon, entraîneur du Massif jurassien, dans les colonnes de L’Est Républicain.

Christian, c'était l'homme du biathlon"

Nicolas Michaud directeur du Centre National de Ski Nordique de Prémanon

Depuis 2011, il était coordinateur des circuits nationaux de biathlon. Nicolas Michaud, directeur du Centre National de Ski Nordique de Prémanon (Jura) confie : "Il était connu, écouté et respecté de tout le monde. Il a dédié sa vie à son sport. La rigueur et l'exigence étaient sa marque de fabrique. Il va manquer au biathlon français pour tout ce qu'il a fait et pour tout ce qu'il aurait encore pu faire."  

A la suite de l’annonce de son décès, vendredi 6 août, les hommages se sont multipliés. Sa disparition a provoqué un choc chez les biathlètes. Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet a posté une photo de Christian Dumont accompagné de ce message : “Merci pour tout ce que tu as apporté au biathlon.” Les frères Fourcade, jeunes retraités de la discipline, ont salué tout le travail effectué par celui qu'ils surnomment “Dudu”.

La Fédération française de ski a également tenu à rendre hommage à l’ancien biathlète. 

Pendant plus de vingt ans, Christian Dumont aura mis tout son savoir-faire et son énergie au service de son sport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information