Si vous êtes joueurs et amoureux du patrimoine, la Française des Jeux lance ce lundi 2 septembre sa nouvelle offre du jeu « Mission Patrimoine ». Les recettes iront à 18 monuments en péril un peu partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le seul site est la cité des horlogers à Morteau dans le Doubs.
15 euros le ticket. Le principe : 1,38 euro seront reversés par l’État à la Fondation du patrimoine sur chaque ticket de grattage.
Les nouveaux tickets de grattage de Mission Patrimoine sont au nombre de trois et sont vendus en bureau de tabac ou en ligne. Chacun regroupe six monuments sous la forme d’une carte postale paysage.
Le château Pertusier, à Morteau nécessite 6 millions d'euros de travaux
Depuis mars 2024, on savait que le monument emblématique choisi en Bourgogne-Franche-Comté est le château Pertusier de Morteau dans le Haut-Doubs. La ville de Morteau travaille depuis deux ans avec la Fondation du patrimoine pour rénover le lieu qui a souffert au fil des années. Les façades du bâtiment, ainsi que les voûtes des caves, sont fissurées, les sols et planchers sont déformés et certaines poutres des plafonds fendues.
Propriété communale depuis 1935, le château a traversé mille vies. Construit par la famille Cuche en 1576, il passe ensuite dans les mains de plusieurs familles bourgeoises, dont la famille Pertusier, dernière propriétaire, qui cédera la bâtisse à la ville. Le château est considéré par nombre d'historiens locaux comme le dernier exemple d'architecture de style Renaissance dans le Haut-Doubs, malgré deux incendies ayant endommagé sa façade en 1888 et 1936.
Des travaux d'ampleur vont donc être effectués sur les lieux, de janvier 2025 à juin 2026. Le projet global inclura également la construction d'une extension et des aménagements muséographiques, pour un total estimé à 6,6 M €.
Le ticket aux couleurs de Morteau regroupe également d’autres sites :
-Hauts-de-France : Bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon
-Pays de la Loire : Piscine Braud à Vallons-de-l’Erdre
-Bourgogne-Franche-Comté : Cité des Horlogers à Morteau
-La Réunion : Musée de Villèle à Saint-Paul
-Occitanie : Halle de Revel
-Corse : Église Saint-Augustin de Montemaggiore
C’est la 7e édition du Loto du patrimoine. Sur chaque ticket, six jeux plus un bonus. En complément du grattage, sept tirages Loto dédiés à Mission Patrimoine seront donc proposés du samedi 7 au samedi 21 septembre. Les 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre.