A Métabief, on s'organise en attendant la neige

La météo est clémente, trop clémente pour la station de ski, à l'approche des vacances de Noël. Faut-il craindre une baisse de fréquentation cette année ? Pas d'alarmisme, répondent les professionnels du tourisme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du vert à perte de vue : Métabief n'a pas encore revêtu son manteau blanc. A une semaine des vacances de Noël, il fait trop chaud pour faire tourner les canons à neige. Pour que les machines fonctionnent, il faut au minimum -4° C, et on en est loin.

« On a un anticyclone assez costaud, il nous bloque la situation. On se retrouve avec des inversions de températures, qui ne sont pas exceptionnelles en montagne à ces périodes-là », se désole Sylvain Autier, chef des pistes. 

Aucun changement n'est annoncé avant le 20 décembre. Malgré tout, on continue à espérer. Dans son magasin, Vincent Lhomme-Choulet est prêt : les skis sont fartés, le matériel est en rayon. Son atout : la location de patins, une activité annexe qui lui permet de patienter en attendant la neige. 

« Il faut donner d'autres possibilités aux touristes, explique-t-il. Par contre, ce qui va être la locomotive, il ne faut pas se voiler la face, c'est vraiment le ski alpin et le ski de fond. »


La même situation que l'an dernier


Pas de catastrophisme pourtant. Les taux de réservation sont normaux : 30 à 40 % pour la première semaine ; 70 % pour la seconde.

« L'année dernière, on était dans le même cas de figure, poursuit Elisabeth Contejean, directrice de l'office du tourisme local. Les gens sont repartis très contents de leur séjour. Ils ont découvert un territoire. Ils connaissaient le Jura pour son image nordique ; finalement, ils l'ont découvert sous un autre oeil, et ça leur a donné envie de le redécouvrir à une autre saison, en été. 

Mercredi, les responsables de la station vont décider s'ils ouvrent ou non les remontées pour les VTT. Quant aux 110 saisonniers recrutés pour le fonctionnement du domaine skiable, ils verront le début de leur contrat reporté. 

Avec Sylvain Authier, chef des pistes ; Vincent Lhomme-Choulet, propriétaire d'un magasin de sport ; Elisabeth Contejean, directrice de l'office de tourisme de Métabief-Malbuisson-Les Fourgs. Reportage d'Aline Bilinski, Jean-Louis Saintain et Eric Debief.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information