Alexandre Verdure, un frontalier de Mouthe dans le Doubs avait été condamné en décembre 2020, à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Mihaela Miloiu. Son procès en appel se déroule sur trois jours à Lons-le-Saunier du 22 au 24 septembre.
Elle n’avait que 18 ans. Son corps nu, défiguré, méconnaissable, lardé de 26 coups de couteau a été découvert le 15 décembre 2016 dans la forêt du Frasnois dans le Jura. Il faudra des mois aux enquêteurs pour identifier Mihaela Miloiu. Une reconstitution faciale a été nécessaire pour établir son portrait-robot en 3D.
Du sang retrouvé sur un parking en Suisse où la carte d'identité de la jeune est retrouvée, et les enquêteurs ont fini par confondre Alexandre Verdure qui s'était rendu le 30 novembre 2016 à l'hôpital de Pontarlier (Doubs) pour faire soigner une blessure à une main.
Alexandre Verdure, 34 ans, a réaffirmé sa position dès le début de l'audience devant la cour d'assises du Jura sa position, il se dit non coupable. "Alexandre n'est pas du tout violent, ni agressif", ont soutenu ses parents, décrivant un homme "honnête, sympathique et doux". "Je suis son papa, c'est moi qui le connais le mieux. Ce n'est pas lui. Il en est incapable", a affirmé son père.
Lors du premier procès, l’homme a bien reconnu avoir transporté le corps de la jeune femme avec laquelle il avait eu une relation tarifée dans la nuit du 29 au 30 novembre 2016 à Sullens (Suisse), près de la frontière française. Mais il a toujours contesté avoir tué la jeune femme, accusant deux hommes qu'il n'a pas pu identifier.
Son ADN a été le seul retrouvé sur la victime
La défense, menée par Me Sylvain Cormier, souhaite remettre au coeur des débats la piste des "proxénètes ultra-violents" qui prostituaient la jeune femme en Suisse, s'appuyant notamment sur le travail de deux criminologues qui ont enquêté en Suisse et en Roumanie. Il plaidera l'acquittement pour Alexandre Verdure, père de famille qui résidait à Mouthe dans le Haut-Doubs.
Le procès doit durer trois jours. Le jugement est attendu vendredi.