La suspension de l’autorisation d’exercer l’activité de soins de gynécologie-obstétrique de la clinique de Montbéliard est levée à compter du 21 juillet 2014.
10 Avril 2014 : la suspensionDepuis le 10 avril 2014 plus aucun accouchement n'était réalisé à la clinique privée. L'Agence Régionale de Santé avait suspendu l'activité pour 3 mois, en raison du manque d'effectif et des lacunes concernant le suivi des soins.
Les femmes pouvaient toutefois continuer à être suivie dans la clinique.
30 juin : l'ARS prolonge la fermeture de la maternité
Selon l'autorité, deux mois après sa mise en garde et la fermeture temporaire, la sécurité des patientes et des nouveaux-nés ne serait toujours pas assurée, une thèse débattue vigoureusement du côté de la clinique.
15 juillet 2014 : l'annonce de la levée de suspension
La Clinique de Montbéliard a procédé à deux recrutements complémentaires, dont un praticien temps plein. Elle confirme ainsi la pertinence de la prolongation de la mesure de suspension, ce délai lui ayant permis de remplir une condition substantielle pour assurer la sécurité des partientes et des nourrissons.
Pour autant, l’Agence Régionale de Santé demeurera très vigilante et surveillera la mise en oeuvre des mesures prises pour assurer la traçabilité des soins, la coordination des professionnels et la complétude des dossiers médicaux.
Écoutez : le directeur adjoint de l'Agence Régionale de Santé : Jean-Marc Tourancheau au micro d'Aude Sillans et Fabien Fougère.