• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mylène, Louiza, Emmanuelle, Marion : dans le Doubs un pompier sur cinq est une femme

Emmanuelle Rodriguez sapeur pompier professionnel à Montbéliard. / © Fabrice Parriaux
Emmanuelle Rodriguez sapeur pompier professionnel à Montbéliard. / © Fabrice Parriaux

Dans le Doubs, un pompier sur cinq est une femme. Nous sommes partis à Mouthe (Doubs) pour rencontrer l'une d'entre elles, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme. Les pompiers du Doubs rendent hommage à leurs pompiers au féminin. 

Par Thibaut Martinez-Delcayrou

Pour se rendre compte à quel point le monde des pompiers est un monde d'hommes, un petit rappel historique s'impose. En France, les femmes ne peuvent exercer cette profession (ou activité) depuis le 25 octobre 1976 seulement ! 

Depuis 43 ans, les femmes ont prouvé qu'elles avaient toute leur place dans ce métier mais leur représentation reste faible. Au niveau national, 1 sapeur-pompier sur 6 est une femme. Dans le Doubs, elles sont un peu plus , nombreuses (1/5). 

Nous nous sommes rendus à Mouthe pour rencontrer Mylène Dhôte. Elle est sapeur-pompier volontaire depuis dix ans et est devenue adjudante. 
 
Mylène Dhôte est adjudante chez les pompiers à Mouthe

Dans le Doubs, le SDIS a tenu à rendre hommage aux femmes sapeur-pompiers du département. 

Fabrice PARRIAUX, adjudant-chef sapeur-pompier professionnel au centre de Pontarlier, membre bénévole de la cellule photo du SDIS du Doubs, a participé au concours photographique "Engagées !" organisé par le ministère de l'intérieur à l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes.

Surprise, l'une de ses photos a été sélectionnée par le jury (voir notre photo à la une de l'article) ! 

Le SDIS du Doubs a également réalisé plusieurs vidéos pour mettre les femmes à l'honneur. Tout d'abord Marion, devenue pompier il y a 13 ans. 
 
Marion femme pompier dans le Doubs

 Louiza, 49 ans, est infirmière sapeur-pompier depuis 2004. Elle témoigne sur son expérience. "Pour moi, il n'y a pas de différence entre un homme et une femme sapeur-pompier. Ce sont les missions qui sont différentes" affirme-t-elle. 
Louiza femme pompier dans le Doubs

  

Sur le même sujet

Episode 2

Les + Lus