La campagne 2023 de Parcoursup, la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur, ouvrira officiellement mardi 20 décembre pour les futurs bacheliers mais pas seulement. Une première étape importante dans le processus d'orientation des candidats à l’enseignement supérieur.
Ce mardi 20 décembre, le site d’information de Parcoursup.fr 2023 ouvrira officiellement. Les informations relatives aux formations disponibles en 2023 seront donc actualisées à compter de cette date. “Plus de 21 000 formations sont proposées.” indique-t-on sur le site. Il peut s’agir de formations non-sélectives à l’université, de formations sélectives, dans des établissements publics ou privés ou encore de formations en apprentissage.
En 2022, 938 formations étaient proposées en Bourgogne-Franche-Comté, dont plus de 400 en Franche-Comté.
Première étape : de début novembre 2022 à janvier 2023 - “Je m’informe et découvre les formations”
Le 20 décembre, les lycéens et autres étudiants pourront commencer à s’informer sur le fonctionnement de la procédure d’inscription. Pour chaque formation, les futurs candidats disposeront d’une fiche de présentation dans laquelle ils pourront consulter les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation. Des formations similaires à celles consultées sont également proposées par la plateforme pour élargir les choix.
Avant le 20 décembre 2022, “les informations renseignées [...] dans les fiches de présentation des formations sont relatives à la campagne Parcoursup 2022.” peut-on lire sur le site internet Parcoursup 2022.
Seconde étape : du 18 janvier au 6 avril 2023 - "Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier"
À partir du 18 janvier 2023, les candidats auront la possibilité de s'inscrire sur la plateforme, créer leur dossier candidat et formuler jusqu’à 10 vœux d’inscription dans les formations de leur choix “avec possibilité de sous-vœux selon les formations”.
Ils auront jusqu’au 9 mars pour enregistrer ces vœux, puis jusqu’au 6 avril pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup.fr pour les guider à chaque étape.
Troisième et dernière étape : du 1er Juin au 13 Juillet 2023 - "Je reçois les réponses des formations et je décide"
À partir du 1er juin 2023, commencera la phase d’admission principale, lors de laquelle les candidats commenceront à recevoir les réponses des formations demandées. Ils devront y répondre dans les délais imposés par chaque formation. Le 13 juillet, date de fin de la phase principale, ils devront avoir répondu à toutes les propositions d’admission reçues dans le cadre de cette phase.
Les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission dans les formations demandées pourront formuler 10 nouveaux vœux lors de la phase d’admission complémentaire, du 15 juin au 12 septembre.
Plus de 7 500 formations en apprentissage disponibles
“Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage", lit-on sur le site internet de Parcoursup. Plus de 7 500 formations en apprentissage seront disponibles. “Pour beaucoup d’entre elles, je peux formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Je bénéficie d’un accompagnement pour trouver un employeur.”
Le calendrier Parcoursup 2023 est consultable en suivant ce lien.